Le bonheur est-il une affaire privée ?

Pages: 7 (1633 mots) Publié le: 19 mars 2013
Dissertation de philosophie :

« Le bonheur, c'est de le chercher » tels étaient les mots de Jules Renard à propos de cette recherche. Car depuis toujours, il semble que l'homme soit à la quête du bonheur ! Car en effet, c'est le bonheur et lui seul qui pourrait nous rendre heureux. Ainsi l'on remarque que cette quête tant convoitée soit l'affaire de tous, cependant elle n'en demeure pas moinségoïste. Il est vrai que chaque individu recherche son propre bonheur et non celui de son voisin. Néanmoins, on remarque par l'inverse que l'Homme ne vit jamais seul. Ainsi on se demande comment pourrait-il trouver son bonheur sans trouver celui de sa famille, ses amis, son entourage. De fait, nous agirons toujours selon notre prochain dans la recherche de notre bonheur. Voire même de la société,car cette dernière qui nous entoure, nous fais vivre et survivre. Nous agissons au gré de la société et la suivons notamment lors de la quête de notre propre bonheur ! Et ce afin de ne pas faire le mauvais choix.
De ce fait, on peut se demander comment nous pouvons assumer notre bonheur personnel et celui de notre entourage. Dès lors est-il toujours aussi fort et cher s'il est collectif ?
Ainsidans un premier temps, nous verrons que la recherche du bonheur demeure personnelle. Dans un second temps, nous étudierons le bonheur comme une quête universelle et commune à chaque êtres en outre par le biais du Livre 1 d'Ethique à Nicomaque d'Aristote. Enfin, nous travaillerons sur le fait que la quête du bonheur à défaut d'être personnelle s'avère en même temps être un phénomène de groupe.Théoriquement, si nous voulons accéder à notre bonheur, nous devons pourvoir réaliser nos désirs. Ainsi il semble naturel de dire que ce dernier est strictement une affaire privée. De plus, il semble que seul nous et notre conscience connaissons nos vœux et nos désirs. Ainsi, tel Kant, nous pouvons concevoir le bonheur comme directement issu de notre nature sensible et ainsi avancer que le bonheurque l'on recherche nous est inconnu. En effet, quelle sont les motivations d'un religieux pratiquant pour réguler sa vie et se soumettre à des dogmes ? Outre le fait qu'il recherche la vie éternelle, cet individu avait peut-être besoin, au-delà de son conscient, d'un mode de vie sain et stable. Ainsi le bonheur varie en fonction des désirs, envies et objectifs de chacun. Autrement dit, il sembletotalement subjectif et donc, ma quête du bonheur n'appartient qu'à moi, et seul moi peux la réaliser et en décider l'évolution. D'où l'on en ressort pas moins égoïste de vouloir nous approprier notre plénitude éternelle seul... De fait si tout le monde pense de la sorte, la recherche du bonheur ne peut aucunement s'avérer comme collective. C'est effectivement ce que pensait Boris Vian enécrivant : « Ce qui compte, ce n'est pas le bonheur de tout le monde, c'est le bonheur de chacun ». Néanmoins cette recherche n'est pas automatique, certains ne savent comment accéder au bonheur ni dans quelles circonstances ils pourraient exaucer leurs désirs. Car en effet, on rappelle l'étymologie du mot bonheur : bona hora qui signifie bonne heure. Ainsi faut-il être heureux pour accéder au bonheur, deplus, il est accessible grâce à une part de chance. On peut en effet faire des mauvais choix et nous éloigner de notre quête. Néanmoins Aristote remarque que lorsque l'on mène une action, elle aboutit à la réalisation et à un but mais n'est jamais finie. Ces buts ne sont que des moyens (sortes de paliers) qui nous guident vers d'autres objectifs à accomplir.
Ainsi il en ressort que seull'individu et lui seul peut mener à bien sa conquête du bonheur. Car lui seul se connaît, du moins ses propres désirs. Lui seul sait ce qui peut le rendre heureux et ainsi accéder à la béatitude, l'euphorie ou encore l'extase : le bonheur !

Néanmoins, si nous considérons que l'Homme vit en communauté, il en va de soit que ce dernier est dépendant des autres quant à la quête de son bonheur. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est-il une affaire privée ?
  • Bonheur affaire privée
  • La recherche du bonheur est-elle une affaire privée?
  • Le bonheur est-il affaire privée ?
  • Le bonheur est il une affaire privée ?
  • Le bonheur est-il une affaire privée?
  • Le bonheur est-il une affaire privée ?
  • Bonheur et t'il une affaire publique ou privée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !