Doit on rechercher le bonheur

Pages: 9 (2045 mots) Publié le: 1 février 2011
Dissertation de philosophie :

Sujet : Doit-on rechercher le Bonheur ?

Pascal affirmait que : « tous les hommes veulent être heureux », y compris « ceux qui courent se pendre ». Ainsi l’aspiration du bonheur, cet état durable de plénitude et de satisfaction, d’accord et d’équilibre de l’esprit et du corps, semble-t-elle être universellement partagée jusque dans ses buts les plusextrêmes.
Cependant comment comprendre l’injonction « doit-on » ? S’agit-il d’un devoir d’être heureux ou comme un possible légitime à réaliser ?
Quant au terme « recherche » c'est-à-dire but poursuivi, quête, ne possède-t-il pas des caractéristiques très spécifiques lorsque l’objet de cette recherche est le bonheur ?
Peut-on considérer le bonheur comme un objet que l’homme pourrait acquérir au boutd’une stratégie menée à bien ou bien le bonheur, cette aspiration universellement partagée, n’est-il pas riche lui aussi de caractéristiques qui font de lui un objet à part dans ce que l’homme peut vouloir obtenir ?
Ainsi la question « doit-on rechercher le bonheur ?» n’implique-t-elle pas une recherche très particulière des moyens mis en œuvre pour l’obtenir ?
La recherche du bonheur doit-elleêtre une obligation de part la condition de l’homme ou bien est-ce que l’homme pourrait =-il vouer son existence à quelque autre cause, de laquelle il pourrait obtenir le salut ainsi que l’acceptation de son destin ?
Pour répondre au problème posé nous étudierons dans un premier temps l’étroite corrélation entre les mots « recherche » et « bonheur », dans un deuxième temps nous explorerons lesdifférents moyens permettant d’approcher le bonheur. Puis nous nous demanderons si la recherche du bonheur constitue une obligation.

Le mot « recherche » est toujours associé à un objet matériel, celui qui fait l’objet de cette recherche. Tous les objets matériels peuvent donc être recherchés parmi le monde des phénomènes. Quant à lui le mot « Bonheur » désigne un état de plénitude et desatisfaction permanents, qui, comme tous les sentiments, a une influence sur le monde matériel mais appartient au monde spirituel, impalpable et immatériel. De plus le Bonheur, ne faisant pas partie de la grille des concepts de l’entendement humain, reste une notion très floue dont les causes ne sont pas universellement établies. Ainsi le Bonheur ne peut se comparer à un objet quelconque dont l’hommepourrait prendre possession comme tout autre objet. Que signifie donc l’expression « rechercher le Bonheur » ?
Chacun des mots revoie au symbolisme de l’autre. Ainsi le mot « recherche » prend un toute autre signification lorsqu’il est associé au mot « Bonheur ». De ce fait la recherche du Bonheur devient une véritable quête qui s’inscrit dès lors dans une nouvelle dimension. Le Bonheur devientalors le fruit d’une quête spirituelle. Cependant, cette quête tendant à devenir une véritable conquête, ne doit en aucun cas converger uniquement sur le monde matériel et les possessions, sous peine de faire une victime de l’illusion du bonheur. Comme l’homme, si beau soit-il , si intelligent soit-il , possédant et accumulant toutes les richesses les plus somptueuses qui puissent exister en cemonde, qui n’a pas pris le soin et le temps de discerner l’illusion du bonheur, c'est-à-dire posséder encore et encore plus de richesses, de la vraie conquête du Bonheur : la quête spirituelle doublée d’une prise de conscience. La recherche du Bonheur seulement dans le monde physique est un leur. Mais si le bonheur ne réside pas uniquement dans le monde des phénomènes, quels sont les moyens qui nouspermettent d’approcher le Bonheur ?

Dès l’Antiquité, nombre de philosophes se sont essayés à découvrir le chemin menant vers le Bonheur. Cependant en étudiant leurs opinions, qui d’ailleurs divergent beaucoup, on remarque que les thèses du Bonheur ne furent pas toujours en adéquation avec la définition du Bonheur. D’une part les stoïciens qui obéissent à l’injonction de Sénèque dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit-on rechercher le bonheur ?
  • La recherche du bonheur est-elle une recherche du plaisir?
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • Doit-on rechercher la vérité?
  • La recherche du bien et du bonheur
  • Faut-il rechercher le bonheur ? dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !