Le bonheur selon aristote

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 7 décembre 2012
Le Bonheur selon Aristote

La définition du bonheur: Une vie heureuse dont les meilleurs plaisirs sont plus souvent présents que les problèmes.
Afin d’atteindre le bonheur, il faut passer parquelques étapes. La première, ne pas dépendre de l’argent et de biens matériels. La deuxième, être une personne vertueuse et agir comme telle (ex : être une personne morale). La dernière, dévouer toute savie à la recherche de la connaissance en observant, en se questionnant et en réfléchissant. Tous ces moyens sont pris pour s’efforcer de replacer la partie dans le tout (ex : le rôle des voiesrespiratoires) et de comprendre le tout (ex : comprendre l’univers). Nous effectuons ces démarches en nous éloignant de ses passions et de son opinion quotidienne afin d’être objectifs et vrais.
Toutd'abord, il ne faut pas dépendre de l’argent et de biens matériels puisqu’ainsi nous serions contraints à dévouer notre temps à s’enrichir. Cette façon de vivre ne nous permet pas ou peu d’avoir une viephilosophique or selon Aristote une vie philosophique est source de bonheur, mais seulement si nous nous y dédions.
De plus, il faut être une personne vertueuse puisqu’un tel mode de vie en est unlorsqu’il y a un détachement de ses propres intérêts et seule une telle personne peut vivre ainsi. On oublie rapidement de mener une vie philosophique lorsqu’on est dépendant de ses désirs et que nousagissons pour notre propre bien. Par exemple : une personne immorale ne peut suivre les étapes demandées puisque ces besoins de mentir l’emportent sur la vertu d’honnêteté.
Par ailleurs, ceux qui sedévouent à une telle vie n’ont pas de problème matériel, elle n’est qu’harmonieuse et trépidante. Donc, elle est beaucoup moins troublée. En contre-exemple, une vie dans la délinquance cause énormémentd’ennui.
Qui plus est, la raison, faculté la plus importante de l’homme, et voir le merveilleux arrangement entre les parties de la réalité et la réalité elle-même sont les plus grands plaisirs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur selon aristote
  • Le bonheur selon aristote
  • Le bonheur selon Aristote
  • La justice selon aristote
  • La richesse selon aristote
  • Réflexion sur l'amitié selon aristote
  • Vision selon aristote
  • le courage selon aristote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !