Le bonheur n’est-il possible que dans l’instant ?

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 31 mars 2013
Le bonheur n’est-il possible que dans l’instant ?

Comme les soulignent de nombreuses ouvres, la recherché du bonheur est un fil directeur de la vie humaine. La citation de Pascal dans Pensées : « Tout les homes recherchent d’être heureux, cela est sans exception, quelques différents moyen qu’il y emploient, ils tendent tous à ce but illustre cette idée. »
Composé de « bon » qui provient dulatin « bonus » et de « heur » qui signifie « destin favorable », le terme bonheur signifie à l’origine la chance. Il désigne un état de pleine satisfaction. Cependant cet état est-il durable ? La vie heureuse se réduit-elle à des instants éphémères de bonheur, des moments « parfaits » ? Le bonheur ne se trouve t-il seulement dans l’instant ou bien au contraire n’est-il possible que dans la durée ?Ce résume t-il à ‘absence de douleur et de souffrance ? S’il n’est possible que dans l’instant que distingue le bonheur des simples plaisirs ? Il apparait donc que la possibilité du bonheur tient donc en partie à sa représentation, sa conception.

I) Différentes définitions du bonheur.

1- Le bonheur dans la satisfaction des désirs.
Selon certains philosophes tels Leibniz le bonheurse trouverait dans la satisfaction des désirs humains. Il a écrit dans les Nouveaux essais sur l’entendement humain : « Le bonheur est pour ainsi dire un chemin par des plaisirs ». Ce serait donc les plaisirs qui mènent au bonheur. L’absence de plaisir rendrait toute forme de bonheur impossible donc. Cependant un tel bonheur n’est pas facile à atteindre, l’homme est plein de désirs infinis.L’échec ne le vouera t’il pas à la frustration et donc au malheur ? C’est pour cette raison que le philosophe Epicure classe les désirs en plusieurs catégories. Le bonheur résulterait de la satisfaction de certains désirs seulement. Cela demande donc aux hommes d’avoir la capacité et la lucidité pour différencier les désirs naturels des désirs inutiles. C’est la satisfaction des désirs qui mènent à lasanté du corps ainsi qu’à la sérénité de l’âme qui mènent à une vie heureuse. Si le bonheur dépend de la capacité à satisfaire nos désirs, il dépend donc du monde extérieur et pas de nous. Celui qui peut répondre à ses désirs est-il toujours heureux ?

2- Un bonheur impossible du à la constitution de l’homme
Tout les philosophes ne partagent pas cette conception, certain possèdent une visionbeaucoup plus pessimiste du bonheur humain. Selon Kant pour espérer promouvoir au bonheur l’homme doit d’abords accéder à l’omniscience ce qui est impossible. Le bonheur est donc impossible ce serait un simple «  idéal, non pas de la raison, mais de l’imagination ». C’est la constitution elle même de l’homme qui l’empêche d’être heureux. Cette idée se retrouve dans le texte Pensées de Pascal, laperception du temps par l’homme l’empêche d’être heureux : « nous anticipons l’avenir (…) nous nous rappelons le passé pour l’arrêter ». C’est donc l’homme lui même qui est un obstacle à son bonheur. C’est la même idée d’un homme obstacle à son bonheur qu’on retrouve chez Freud « nos facultés de bonheur sont déjà limitées par notre constitution ». Le bonheur serait donc uniquement défini par uneabsence de souffrance et de douleur

3- Un bonheur présent en chacun de nous.
Une dernière conception de bonheur existe, c’est celle de Durkheim dans De la Division du travail social il montre que la vie humaine n’est pas un obstacle au bonheur mais au contraire un facteur qui contribue à celui-ci. Une bonne santé de la vie physique et morale suffirait au bonheur. L’absence de bonheurempêcherait tous les plaisirs « suivant que nous sommes heureux ou malheureux, tout nous rit ou nous attriste ». Le bonheur ne se trouve pas dans les plaisirs ou dans d’autres des causes extérieures, il se trouve en chaque homme « nous portons notre bonheur avec nous-mêmes ». Cette conception du bonheur apparaît aussi dans Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, selon lui la clef du bonheur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est il possible
  • Il n'y a pas de bonheur sans dignité et aucun rêve n'est possible sans liberté
  • Ce que le bonheur est et n'est pas
  • N’y a-t-il de bonheur que dans l’instant ?
  • Le bonheur n'est il q'un idéal?
  • Le bonheur n'est-il qu'une illusion ?
  • Le bonheur n'est-il qu'une illusion ?
  • Le bonheur n'est-il qu'une illusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !