Le bonheur

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Lorsque l'on cherche dans le dictionnaire la définition de bonheur on trouve : nom masculin, singulier ; qui signifie plénitude, satisfaction complète. Mais qui à vraiment côtoyé le bonheur ?
Le"bonheur" correspond à un équilibre entre nos aspirations personnelles et les contraintes extérieures. Il est à trouver en chacun de nous, ce n'est pas un schéma qui nous est dicté. Le "bonheur" estrelatif en cela qu'il ne peut s'apprécier qu'à la suite d'étapes moins heureuses.

« On ne connaît bien le bonheur que lorsqu'on l'a perdu. »
Auteur : Mirabeau

Mais parfois le bonheur resteutopique, parce que nos exigences dépassent la notion du suffisant.
Le bonheur est éphémère, on le goûte. Il ne dure pas une éternité et est relatif. Le bonheur est un état d'esprit. Il n'est paspermanent. Il va et vient et si les gens pensaient de cette façon alors peut-être trouveraient-ils le bonheur plus souvent.
L'âge joue un rôle déterminant dans le bonheur. Lorsque l'on n'est encore pasplus haut que trois pomme, ont est heureux de voir pour la première fois des flocons de neige touché le sol de leur village les soirs d'hiver, ou bien même avoir une sucrerie. En vieillissant le devientde plus en plus rare et difficile.

« Le bonheur est très rare, cela ne se trouve pas dans un soulier le matin de Noël. »
Auteur :Gabriel Marce

De nos jours le bonheur n'est plus considéraitcomme abstrait mais matériel. Il est compris comme plus limitée et plus ponctuelle: avoir une maison, une voiture, les dernière machine technologique; on prend du plaisir à de telles actions sur lemoment où on le fait. Un jour, où je ne devais pas avoir plus de 7ans, mon grand père m'avait offert la poupée que je voulais depuis longtemps. J'étais probablement une des petites filles les plussatisfaite du monde. Après quelques jours une nouvelles poupées entrai dans les rayons du magasin, une plus évolués plus grande, plus belle, enfin mieux que celle que j'avais. Au lieu de me contenter de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le Bonheur
  • Le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !