Le brésil géopolitique et tourisme

Pages: 12 (2751 mots) Publié le: 14 mars 2011
Introduction

Le tourisme éthique ou tourisme responsable se définit comme étant un type de tourisme ayant pour objectif le développement économique et l'épanouissement des populations locales, la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales.
De nos jours les individus cherchent à être en cohérence avec leurs principes citoyens. Nous vivons aujourd'hui dans unmonde «  d'escroc », de brigand, de ce fait le touriste a besoin de moral.
La question de l'éthique hante de plus en plus notre société, au risque de devenir un sujet à la mode. Il s'agit pourtant d'un sujet grave, qui met chacun d'entre nous, individuellement et collectivement, face à nos responsabilités d'être humain. Vaste et complexe, la problématique de l'éthique est au cœur de laproblématique du tourisme durable, et devrait interpeller notre secteur pendant de nombreuses années.

Le tourisme est une activité profitable voire indispensable pour certains. Cette activité est née dans les années 50, suite à la mise en place des congés payés. La quête d’exotisme et de dépaysement attirent tous les ans des milliers d’individus à travers le monde. Ce secteur d’activité est porteur et necesse de se développer. Cependant le voyage est à la portée d’une minorité provenant essentiellement des pays du Nord.

Derrière cette image idyllique du tourisme, illustrée sans cesse par le soleil, les cocotiers et la nature, se cache de multiples risques de perversion. A divers niveaux, plusieurs problèmes éthiques peuvent se révéler. De l’intégrité et du respect de la personne, de sespratiques coutumières, de son environnement, en passant par la considération de son travail, le tourisme est la source d’un grand nombre de problèmes éthiques.

Nous parlons bien ici d’éthique et non de morale. L’éthique se différencie de la morale. Cette dernière est propre à l’individu alors que l’éthique a pour but de rationaliser les comportements collectifs sur une base juste. Nous pouvons nousquestionner sur le rôle du touriste, de son impact et de son niveau de responsabilité ? Mais celui-ci est-il vraiment le seul concerné ? Quels sont les réels bénéficiaires de l’activité touristique ? Quels sont les problèmes éthiques liées au tourisme ? Quels sont leurs origines ? Peut-on y remédier ? Quels sont les moyens utilisés ?

I] Impact et enjeux du tourisme

1) Définition etprésentation du concept

Aujourd’hui le développement du tourisme durable est une nécessité. Les offres en matière de tourisme doivent répondre aux besoins du touriste par le biais d’une structure accueillante, d’un paysage non dégradé etc…

Le tourisme durable doit se traduire par une gestion optimale de toutes les ressources pour permettre à la fois de satisfaire des besoins économiques, esthétiqueset sociaux. Les régions qui souhaitent pratiquer le tourisme durable se doivent de préserver leur intégralité culturelle, les éco système, la biodiversité et les systèmes de soutient à la vie.

L’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) retient 3 conditions pour qualifier le tourisme de durable :
1) les ressources environnementales doivent être protégées
2) les communautés locales sont lesbénéficiaires de ce type de tourisme en terme de développement économique et de qualité de vie.
3) les visiteurs doivent recevoir une expérience de qualité

Le tourisme durable, selon l’OMT, trouve son application dans 3 domaines :

- Le choix d’aménagement : le contrôle, la protection, la valorisation et la gestion du patrimoine. La maitrise du bruit, la gestion de l’eau et des déchets.- L’organisation de l’offre : la gestion des flux, la sensibilisation, l’éducation du public et l’amélioration de l’accueil.

- Les axes de développement : c'est-à-dire la rentabilisation et l’optimisation des infrastructures et des équipements existants, la préservation et le développement des activités et des services locaux traditionnels.

Article 1 de la charte du tourisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géopolitique du tourisme au brésil
  • Géopolitique du Brésil
  • La géopolitique du brésil
  • Géopolitique tourisme
  • Etude géopolitique du Brésil
  • Géopolitique du tourisme et gestion de crise
  • Le tourisme : un théatre géopolitique?
  • developpement du tourisme au bresil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !