Le brésil un géant aux pieds d'argile

Pages: 4 (989 mots) Publié le: 14 août 2014
Le Brésil
Un pays de contrastes qui grimpe dans l’échelle des puissances économiques mondiales

Le Brésil est un vaste pays de près de 199millions de personnes, avec un taux de croissance moyen de 4% par an. De plus son taux de chômage est de 6,5% sur 2013. Tout ceci laisse rêveur, d’autant plus que le Brésil a pris en charge l’organisationde deux manifestations sportives à visibilité mondial : la coupe du monde du foot en 2014 et les jeux olympiques en 2016. N’y aurait-il pas de failles dans ce paysage ?

Le Brésil n’est-il pas ungéant aux pieds d’argile ?

Le Brésil est un pays de contraste et le champion du monde de l’inégalité sociale. Pour avancer plus loin dans cette réalité, nous allons nous concentrer sur quelquespoints :

1 - En janvier 2003, le gouvernement de Lula a voulu rassurer les marchés financiers internationaux, et donc pour cela baisser le coût des emprunts internationaux. Il a augmenté fortementl’excédent primaire du budget (la différence entre les recettes et les dépenses publiques) au-delà des recommandations du fond monétaire international et a haussé les taux d’intérêt (11,9 % en 2003contre 5,1% en 2002) pour baisser le taux d’inflation. Les marchés financiers internationaux ont été favorablement surpris et les capitaux ont afflués. Le taux d’inflation a baissé de moitié (5,7% en2004), le solde positif de la balance commerciale a augmenté et la balance des comptes courants est devenue positif dès 2003. Les réserves internationales d’argent ont augmentées, la dette publiqueexterne a diminuée.

La population brésilienne reste complexe à gérer
5 à 10 millions d’indigène et près de 235 langues différentes existent au Brésil. Cette population jeune possède une fortedisparité d’espérance de vie entre le Nord (+ pauvre) et le Sud du Pays. Une composante importante à prendre pour conduire les futurs projets économiques du pays.


Cependant les politiques monétaires et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Turquie, un géant en devenir aux pieds d'argile
  • La monarchie au 18ème : un colosse aux pieds d'argile?
  • Empire carolingien : un colosse aux pieds d'argile ?
  • Le brésil, un géant en construction
  • Le brésil : géant agricole
  • Fiche lecture sur enriquez, l’entreprise un colosse aux pieds d’argile
  • La géante
  • La géante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !