le caméléon

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 7 janvier 2015
TPE : Le caméléon

Le caméléon, un prédateur bluffant ?

Introduction : Le caméléon, l'animal
I.La peau.
1) Les écailles
2) L'épiderme
3) Le derme
II.Les facteurs de son changement de couleur.
1) Le facteur environnemental
2) Le facteur émotionnel
3) La reproduction
III.Interview et expériences.
1) Interview
2)Expériences

-Lexique.
-Bibliographie.




Introduction : Le caméléon appartient à la famille des caméléonidés, une espèce de sauriens. Ils vivent en grande partie en Afrique, principalement dans les zones forestières, broussailleuses et humide. On en trouve également dans les îles tropicales. Il y a 173 espèces répertoriées.


Le caméléon se nourrit d'insectes grâce a sa langueprotractile. C'est un animal possédant un angle de vue exceptionnel. En effet, les yeux du caméléon sont indépendants l'un de l'autre, ce qui lui permet un angle de vue de 360 degré.
Cela lui permet de repérer aisément ces proies et d'anticiper ces éventuelles prédateurs. Ce reptile est un expert grimpeur grâce a ces pattes en pinces.
On connaît surtout le caméléon pour son camouflage et safaculté a changer de couleurs.





Nous allons donc chercher a savoir si le caméléon a la capacité de prendre toute les couleurs et de changer de couleur sur commande
Dans une première partie nous allons étudier la peau et sa structure, puis les facteurs du changement de couleurs du caméléon.
Pour en savoir plus, nous sommes allés a la ferme tropicale afin d’interviewer une spécialiste. Ainsinous avons retranscrit l'interview a la fin du dossier.











I.La peau :

2) L'épiderme

Leur peau est composée de pigments d'une intensité comparable à celle des pierres précieuses.
L'épiderme est la deuxième partie de la peau du caméléon et est divisé en 3 structures distinctes : la couche cornée, la couche de Malpighi et la couche germinative.
-La couche cornée,étant la première, est composée de cellule morte( cornéocytes) qui se situent a la surface de la peau.
-Se trouve après : la couche de Malpighi ( couche épineuse), qui est composé de cellule, appelé kératine, donnant à la peau sa dureté et la garantissant ainsi imperméable.
-La dernière couche est la coucher germinative qui permet la mitose des cellules entraînant le renouvellement de l'épiderme.3) Le derme

La derme est la deuxième partie composant la peau des caméléons : elle est composé de chromatophore, des cellules a pigments.
-La première couche est composé de lipophores ( comprenant des xantophores ainsi que des erythrophores).
Les xantophores sont des pigments jaunes contenant de la ptérine. La ptérine est une molécule. Sa formule brut est : C6H5N5O, c'est une moléculeisomère, c'est a dire qu'elle a plusieurs formules développées différentes.

Les Erythrophores sont des pigments rouges qui contiennent des caroténoides. Les caroténoïdes sont des cellules pigmentaires, se sont elles qui donnent la couleur a la peau. Elles sont composées de carotène et de xanthophylles, se qui explique la couleur rouge du pigment.
-La deuxième couche qui compose le derme estcomposé d'Iridophores : ce sont des chromatophore qui ne possèdent pas de pigments. En effet,
-La dernière




















II.Les facteurs de son changement de couleur.

1) Le facteur environnemental

Le caméléon change de couleurs pour plusieurs raisons, tout d'abord la luminosité. La couleur de sa peau sera plus sombre si il est dans l'obscurité, et a l'inverse sonteint sera plus clair a la lumière.
Ainsi en fonction de la période de la journée ou encore en fonction de son environnement, la luminosité varie et donc sa couleur également.
La température ambiante de son milieux est influente sur la couleur de sa peau.
En effet lorsque la température baisse, il perd ses couleurs et devient gris. Au repos, sa couleur est à dominante vert ou jaune.
Si le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caméleon
  • Cameleon
  • Caméléon
  • le caméléon
  • Cameleon
  • Le caméleon
  • Effet caméléon
  • Tpe caméléon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !