Le cas polonais apres la 2eme guerre mondiale -

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 23 février 2011
1) La Pologne était après la guerre la première cible des URSS; cet état passait directement sous l’influence soviétique. Or c’est grâce à la coopération entre Staline et Churchill que ce pays fut libérer après cinq ans d’occupation par les nazis allemands. Cependant une insurrection a été organisé en août 1944 par les non communistes tel que le comité de Lublin soit renversé. Or, suite au faitque l’armée rouge n’intervienne pas, l’insurrection échoue et la résistance se fait exterminer par les nazis en octobre 1944. Trois mois plus tard, le 17 janvier 1945 l’armée rouge libère la Pologne. La résistance pendant la guerre s’organise alors de telle manière que les Alliées, c’est-à-dire l’URSS, la France, l’Angleterre et les États-Unis luttent tous contre le nazisme, même si des tensionsentre Alliées se créent; soit celles entre les pays de l’Ouest et l’URSS.
2) D’après Charles de Gaulle, la Pologne aurait du devenir un État „réellement indépendant“ où le peuple „choisit de son futur et son gouvernement“ suite à la „libération et des élections libres“. Das cet extrait des Mémoires de guerre, nous est indiqué quel enjeu la Pologne représente pour Staline; l’URSS et la Pologneétant des ennemies depuis longtemps, le chef d’État de l’Union soviétique souhaite en faire une „amitié“. C’est pour cette raison que Staline investie beaucoup de temps et de passion dans ce nouveau projet politique. En effet, il désire intervenir das la politique intérieure du pays; d’abord, la Pologne ne doit plus représenter un „couloir“ qui peut aider les allemands à attaquer la Russie. De plus,l’État doit devenir fort et démocratique, avec un gouvernement installer à Varsovie et non pas à Londres ou à Lublin. La population doit retrouver une confiance envers le gouvernement pour reconstruire le pays. Enfin nous devons considérer que l’origine de ce document est du camp des Alliées mais qu’il peut être subjectif en ce qui concerne l’interprétation des paroles de Staline.
3) La conférence deYalta s’occupe du cas de la Pologne environ deux tiers de ses séances. Les anglo-américains obtiennent un gouvernement provisoire démocratique et d’unité nationale. Des élections libres, le suffrage universel et le scrutin secret y doivent être mis en place. Enfin, nous pouvons voir que la Pologne a aussi un territoire agrandit aux frontières du Nord et de l’Ouest, même si c’est le cas contraireà l’Est.
4) Grâce à la carte présente dans le document 4, nous pouvons voir les frontières polonaises entre 1939 et 1947 et le déplacement de population dans cette partie orientale de l’Europe. Nous pouvons alors remarquer que la Pologne n’est pas annexée à l’URSS et que 1,5 millions de polonais du territoire annexé par l’URSS se déplacent vers la nouvelle Pologne après la libération en 1947.Cependant, les anglo-américains sont aussi pour une Pologne démocratique et pour un nouveau gouvernement. Or, Staline n’obtient certainement pas le pouvoir et l’influence totale qu’il aurait souhaiter avoir sur ce pays.
5) D’après Le viol de la Pologne de Stanislaw Mikolajczyk, qui était le vice premier ministre de la Pologne, nous pouvons constater que le communisme fut mis en place en Pologne àtravers la violence. Ainsi, le peuple „anticommuniste par nature“ a été forcé de par le second vice premier ministre Gomulka et sa propagande, qui était en même temps chef de file du partie pro communiste.

Réponse organisée:

Les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale sont les Alliées; L’URSS, les États-Unis, l’Angleterre et la France. Après avoir enfin combattu le nazisme plusieurs procèssont mis en place pour juger les coupables du génocide des juifs et de l’extermination en masse de tous les „sous-humains“. En effet le procès de Nuremberg et de Tokyo condamnent les protagonistes de ses horreus. De plus, les frontières seront refaites et l’Europe sera partagée entre les États vainqueurs; cependant l’union soviétique s’occupe de l’orient tandis que les anglo-saxons et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction 2eme guerre mondiale
  • Consequence de la 2eme guerre mondial
  • La 2eme guerre mondial
  • Le bilan de la 2ème guerre mondiale
  • Les débuts de la 2eme guerre mondiale
  • 2Ème guerre mondiale
  • La 2eme guerre mondiale
  • 2eme Guerre Mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !