Le rayonnement et les limites de la puissance américaine dans le monde, 1947-1975

Pages: 7 (1594 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Le rayonnement et les limites de la puissance américaine dans le monde, 1947-1975

Introduction:
Fin de la seconde Guerre Mondiale. Les Etats-Unis et l'URSS sont les deux grands vainqueurs de cette guerre: les premiers ont en effet la main sur la majorité des réserves d'or mondiales, ont doublés leur PIB pendant la guerre, sont la première puissance industrielle. Grâce au systêmeBretton-Woods, le dollar devient la première monnaie internationale, afin de garrantir une certaine stabilité dans cette période de reconstruction. Quand à l'URSS, elle tire parti du rôle qu'elle a joué contre les nazi, et peut ainsi influer sur la politique internationale, participant ainsi à la conférence de Yalta en février 1945, au côté des autres vainqueurs, le Royaume-Unis et la France. Cette conférencea pour but de reconstruire un monde en ruine, et d'instaurer de nouvelles règles, afin de maintenir la paix. Parmis elles, la séparation de l'Allemagne entre les vainqueurs, ainsi que la promesse de permettre aux differents pays de choisir leur propre gouvernement, librement.
Mais l'URSS ne respectera pas sa promesse, et les pays formant le glacis soviétique seront contraints d'adopter lecommunisme. En mars 45 par exemple, la Pologne sera privée de gouvernement démocratique. Un an plus tard, Churchill parlera d'un "rideau de fer" dans son discours de Fulton.
1947 marque le début de la Guerre Froide, avec la formation des deux blocs. Les Etats-Unis sortent pour de bon de leur politique isolasionniste et décident de combattre le communisme, par leur politique de "containment". Lesaffrontements seront toujours indirects, mais le but sera partout le même: l'endiguement de ce qu'ils considèrent comme un véritable fléau.
Le monde est alors séparé en deux moitiés, chacune soumise à l'hégémonie d'une des super-puissances, l'est et l'ouest, l'URSS et les Etats-Unis. Chacun exerce une influence sur son "royaume", qu'elle soit politique, économique, culturelle, scientifique oumilitaire. Nous nous interesserons ici aux Etats-Unis, au rayonnement, et aux limites de cette puissance pendant cette période s'étirant de 1947 à 1975.

Partie I: Rayonnement
Dès la fin de la seconde Guerre Mondiale, avec le systême Bretton-Woods, les Etats-Unis exercent une influence non-négligeable sur l'économie mondiale, le dollar devenant une monnaie de référence. La guerre elle-même leur a étéfavorable, puisque l'effort qu'ils ont fournis pendant cette période leur a permis de s'enrichir, en faisant crédit aux pays alliés, mais aussi de se hisser au rang de première puissance industrielle (On retiendra l'exemple de General Motors).
Leur influence culturelle n'a jamais été aussi forte. L'américanisation du monde se fait sentir, que ce soit dans la façon de se nourrir (le coca-colaet les chewing gum font un tabac par exemple), la musique écoutée... En 1947, de nombreux films issus du cinéma américains sont diffusés, notamment "Feux croisés" qui sera même récompensé à Cannes, en France, comme le Meilleur Film Social du festival.
En juin 1947, le secrétaire d'état américain Marshall met en place une aide éponyme, censée aider à la reconstruction de l'Europe. 16 paysaccepteront, mais l'URSS la refusera et obligera son glacis à adopter la même politique.
En plus d'être un témoignage de l'influence économique des Etats-Unis sur le monde (ou en tout cas du bloc est), ce plan Marshall pourrait aussi être considéré comme un moyen de répandre l'idéologie politique américaine. En effet, selon les Etats-Unis, enrichir des pays pauvres les empêchera de se rallier auxcommunistes. Le plan Marshall s'inscrit donc tout à fait dans la doctrine Truman, doctrine qui considère le communisme comme le fléau mondial, le poison à éliminer, celui qui menace la sécurité des Etats-Unis, et de ce fait la sécurité du monde entier. Il est amusant de constater que de l'autre côté du rideau de fer existe une doctrine Jdanov aussi manichéenne que la doctrine Truman qui elle affirme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les limites de la puissance americaine
  • Limite puissance américaine
  • Limite puissance americaine
  • L'évolution des rapports de puissance en europe de 1947 à 1975
  • La puissance américaine dans le monde depuis 1945
  • « La Guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances (1947-1975) ».
  • Le modèle américain et son rayonnement dans le monde des années 1945 à la fin des années 60.
  • Puissance américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !