Le chômage en france ecjs

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 17 février 2013
I) Introduction

A. Notion de chômage
B. Pourcentage

II)Causes et Conséquences

A. Les causes du chômage
B. Les conséquences du chômage
1. Des conséquences économiques et sociales
2. Personnes les plus touchées par le chômage

III) Les mesures pour limiter la dégradation de l'emploi

(incitations, accompagnement, plan de relance)

IV) Conclusion
A. Le chômage et lamondialisation
B. Article 23 de la Déclaration des droits de l'Homme

I) Introduction

A. Notion de chômage

.On ne parle que de lui, s'il a bien un sujet économique qui inquiète les gens, c'est lui, le spectre du chômage !
Voyons le problème d'un peu plus près...
Un chômeur est une personne de la population active qui cherche un emploi.
Mais il y a différents types de chômages. Les économistesétablissent des typologies quant aux formes du chômage en fonction de ses manifestations et de ses caractéristiques:
1°) Le chômage dit frictionnel correspond au temps nécessaire qui sépare la cessation volontaire d'une activité et la reprise d'une autre activité professionnelle. Ce type de chômage résiduel est en réalité un chômage de plein-emploi. Il ne concerne que l'hypothèse du salarié quiquitte un poste pour un autre poste qu'il sait prochainement disponible.
2°) Le chômage dit saisonnier concerne, quant à lui, l'ensemble des activités qui se déroulent selon un cycle qui n'est pas constant dans le temps. Ce type de chômage concerne par exemple les activités liées au tourisme, ou encore certaines activités agricoles.
3°) Le chômage dit conjoncturel résulte d'un ralentissement, plusou moins durable, de l'activité économique. Lorsque le cycle économique connaît un ralentissement, celui-ci peut être cause de chômage. C'est le cas, par exemple, lorsque le volume de production excède la demande des consommateurs. L'entreprise qui ne peut plus écouler ses produits peut être contrainte de licencier, faute de débouchés. Si cette situation frappe non pas une seule entreprise, mais unou plusieurs secteurs d'activité, le volume de chômage peut être important.
4°) Le chômage dit structurel provient, pour sa part, d'un déséquilibre durable du fonctionnement du marché du travail, qui excède les difficultés conjoncturelles, par nature temporaires. Ce type de chômage caractérise la situation d'un grand nombre de pays industrialisés depuis le début des années 1980 ; l'évolutiondes chiffres révèle qu'il est devenu tout à la fois massif et permanent, le nombre de chômeurs de longue durée étant de plus en plus important. La crise contemporaine frappe surtout par sa durabilité par rapport à la plupart des crises du passé. Si celles-ci pouvaient être extrêmement brutales, elles ne duraient que le temps d'une récession, un nouveau cycle de croissance assurant la reprise del'emploi. La situation actuelle est bien différente : une rupture durable avec la croissance qui, lorsqu'elle existe, reste très faible, s'accompagne d'une progression toujours plus forte du nombre de sans-emploi.

Tout d'abord voyons l'évolution du taux de chômage durant les 40 dernières années.
On peut voir qu'il a beaucoup augmenté de 1973 à 1997.
Depuis 1997, il redescend légèrement mais letaux de plein emploi (environ 5%) n'est pas près d'être atteint.
Pourquoi 5% ? Le taux de plein emploi devrait être 0% !
Eh bien non, car il y a toujours une part de la population qui est volontairement au chômage (pour changer de travail ou tout simplement pour une cessation d'activité).

B. Pourcentage

2,4 millions de personnes (dans la population active) sont sans emploi en France en 2005II) Causes et conséquences

A.Les causes du chômage

En effet le chômage est présent et ceci est dû à différentes causes.
Premièrement à cause de la rupture entre la production et l'emploi. C'est-à-dire que les entreprises fonctionnent de plus en plus avec la technologie et les machines, donc il n'y a plus besoin de main-d'œuvre. Or le progrès technique ne recréé pas les emplois qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chômage en france
  • Chômage en france
  • Chomage en france
  • Le chomage en France
  • Le chômage en France
  • Chômage en france
  • Le chômage en france
  • Chômage en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !