le chant des partisans

Pages: 4 (857 mots) Publié le: 3 mai 2014
INTRODUCTION
Le chant des partisans est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique fut composée en 1943 par AnnaMarly, d'origine russe réfugiée à Londres. Les paroles ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises.
DESCRIPTION
Lecaractère de ce morceau est calme, le timbre est joué au tambour, les hauteurs sont graves et mediums, les nuances varient de pianissimo à mezoforte et la durée est mesurée et lente.
Dans cette œuvrela guerre est évoquée par la parole.
Cette chanson est une chanson populaire engagée. La mélodie du Chant des Partisans est à l'origine inspirée d'une chanson datant des périodes de soulèvementsbolcheviques en Russie et une idée de la chanteuse et compositrice Anna Marly. Celle-ci composée, en 1941 à Londres la musique et les paroles originales du chant, dans sa langue maternelle, le russe.Alors, Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs français expatriés en Angleterre et futurs académiciens, traduisent les paroles, proposant la variante française de la chanson le 30mai 1943.
Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC (diffusé deux fois par jour, sans les paroles), puis signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisans devient unsuccès mondial. On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par lesAllemands.
ANALYSE TEXTUELLE
Première strophe : C’est un appel à continuer la lutte, à prendre les armes et garder espoir. Il est aussi là pour transcender le peuple afin d’écraser la puissanceAllemande. Le chant lexical de la souffrance est très présent : cri sourds, enchaine, sang, larmes…
Deuxième strophe : En 1943 la résistance est parfaitement organisée, telle une armée. On y trouve les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans
  • Le chant des partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !