Le charbon et son histoire

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le charbon, et son histoire.

Nous avons ensuite visité le musée de Faymoreau. Un musée retraçant la création du charbon, ainsi que l’environnement de son époque. Mais aussi les différentesindustries de Faymoreau qui c’était développé autour du charbon.

La création du charbon :
Les plantes de l’époque, (365-295 millions d’années av. J-C) qui ont crée le charbon avaient une spécificité :le manque de fleur. Nous avons retrouvé la présence d’écorces, racines, rameaux, appareils radiculaire ainsi que de feuilles et de tiges fossilisés, mais aucune fleur. Cette époque nommé leCarbonifère, est située entre le Dévonien et le Permien. Les continents n’étaient pas séparé, et disposition é comme aujourd’hui, mais ne formaient qu’un seul bloc continentale, la Pangée. D’ailleurs la Franceétait a ce moment là, un espace au climat tropical !
Nous avons aussi appris que l’humain na jamais pus connaitre la formation du charbon, et oui, environ 500 millions d’années les séparent. Lecharbon ne fut pas crée du jour au lendemain. Il fut crée lors d’un procédé long et répétitif :
1er étape :
Une forêt du Carbonifère, produit de l’énergie grâce à la photosynthèse. Elle est enterrée surune couche de sédiments.
2e étape :
La couche de sédiments se dégrade, la forêt se décompose au fond au fond de l’eau. Elle créait une première couche de matière organique, qui va se décomposer.C’est là « la première » forme du charbon.
3ème étape :
Une autre couche se reforme au dessus de la matière organique. Une autre forêt repousse dessus. L’histoire se répète.
4e étape :
L’autre forêtgrandi et se reforme, elle se re-décomposeras et formeras une autre couche de déchet. Les couches vont ensuite se superposées.

Retournons à notre époque :
Les différentes filons de charbon ainsisuperposées, vont glissées, cassées et se déplacées au cours du temps. On trouve donc de nos jours d’anciens filons tournée au vertical, plié, cassée.
Vois schéma « Plan d’une coupe simplifié d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • charbon
  • Le charbon
  • Charbon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !