le chat

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 5 décembre 2013
Bibliographie



Liens supplémentaires






Jeu de canecdotes






Un tremblement de terre se définit comme un mouvement vibratoire causé par la rupture de roches souterraines soumises à des pressions plus fortes que son point de rupture. Cette rupture provoque des ondes sismiques émises en profondeur à partir de son point d'origine, aussi appelé foyer. Lepoint de surface immédiatement au-dessus est l'épicentre et c'est là que les secousses sont les plus intenses. À de grandes distances, le mouvement sismique de la terre ne peut être détecté que par des instruments sensibles comme des sismographes. Il existe de nombreuses façons de mesurer les tremblements de terre, dont la plus connue est celle inventée par Charles Richter en 1935. Devant la nécessitéde quantifier la force des tremblements de terre, Richter crée une échelle calibrée à partir des enregistrements sismographiques qui tient compte de la diminution de l'amplitude des ondes sismiques plus la distance de l'épicentre est grande.
Sur l'échelle de Richter, qui mesure la magnitude (M), les tremblements de terre dont la magnitude est inférieure à 2 ne sont généralement pas ressentis,même s'ils se produisent à de faibles profondeurs. Des secousses peu profondes de M5 causent des dommages seulement quand l'épicentre est situé sous des structures construites sur des sédiments ou des sols meubles. Les tremblements de terre de M6 qui se produisent dans les régions populeuses causent souvent des dommages considérables. Les séismes les plus violents du présent siècle ont atteint desmagnitudes avoisinant 8,5. Chaque année, une centaine de secousse de M6, ou plus, se produisent. Heureusement, la plupart d'entre elles se produisent en mer ou en régions peu peuplées.
La sévérité du tremblement de terre en surface, à une distance donnée du foyer, détermine l'intensité à cet endroit. L'échelle modifiée d'intensité de Mercalli (MM), utilisée en Amérique du Nord pour quantifier ledegré d'effet de surface, varie de MMI, mouvement presque imperceptible, à MMXII, destruction totale. Les dommages surviennent à partir de MMVI. Le foyer peut être situé tout près de la surface ou jusqu'à 700 km de profondeur. La plupart des séismes continentaux se produisent dans la croûte à des profondeurs de moins de 40 km. Les séismes à foyer profond (plus de 300 km) ne se produisent que dansles régions où l'activité sismique est très importante.
Au Canada, les tremblements de terre se produisent dans les Rocheuses, le long de la côte Ouest ainsi qu'au large, au Yukon et dans l'Arctique, dans l'Est du Canada et le long du littoral atlantique. Dans le reste du Canada, les tremblements de terre sont rares et leur magnitude peu élevée. Dans les Rocheuses, des tremblements de terred'intensité moyenne se produisent dans la croûte à des niveaux d'activité qui passent de mineurs à modérés, suivant un régime de compression. En 1872, un tremblement de terre de forte magnitude (M7) s'est produit dans les environs de Hope en Colombie-Britannique ou, plus au sud, dans le Nord de l'État de Washington. Il s'agit du plus important séisme connu dans cette région. Les autres tremblements deterre ne dépassaient pas M6.
Le long de la côte Ouest, sous l'île de Vancouver et le détroit de Georgia, les tremblements de terre sont causés par la subduction d'une plaque active (voir TECTONIQUE DES PLAQUES et ÉVOLUTION GÉOLOGIQUE). La petite plaque Juan de Fuca est en train de disparaître sous le mont Olympic et le Sud de l'île de Vancouver. Cela produit une zone de tremblements de terresous Puget Sound, à une profondeur de 70 km à 100 km superposée par une zone de petites secousses peu profondes. Le régime se poursuit au nord du territoire canadien et au sud du détroit de Georgia. La petite plaque Explorer ne s'enfonce plus sous le Nord de l'île de Vancouver. La jonction des deux plaques est une zone de cisaillement marquée en mer par la faille de Nootka et qui s'étend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chat
  • Le chat
  • La chatte
  • La chatte
  • Le chat
  • Chat
  • Le chat
  • Le chat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !