Le cheval majeur - raymond duchamp-villon analyse

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 22 mai 2013
Raymond Duchamp-Villon

Le Cheval Majeur

Titre de l’œuvre : Le cheval majeur
Nom de l'artiste : Raymond Duchamp-Villon
Date de réalisation : 1914
Dimensions : 150 x 97 x 153 cm
Techniques : Bronze
Domaine artistique : Art de l'espace

Raymond Duchamp-Villon est né en 1876 et est mort en 1918.
Il était le frère des artistes Jacques Villon et Marcel Duchamp.
Autodidacte, il estrapidement devenu un artiste renommé, et exposait au Salon d'Automne de 1905. Il participait à de nombreuses expositions à Prague, à New York.
Dans les années 1910, il a crée avec ses frères, le groupe cubisme de la « Section d'or ».
Avant d'avoir été mobilisé pour la guerre, il a réalisé son œuvre la plus célèbre, Le Cheval Majeur, en plâtre. L’œuvre n'a été réalisée au bronze que bien plus tard.Duchamp-Villon a été envoyé au front en Champagne. Il a contracté la fièvre typhoïde et est mort en 1918.
C'est alors Jacques Villon que s'est occupé de diffuser l’œuvre.

Le cubisme :
Le cubisme est la révolution picturale réalisée en 1907 par Picasso, Braque et Léger. Picasso s'inspire de « l'art nègre » et de la peinture de Cézanne pour peindre objets et figures de manière fragmentées, en unemultiplicité de facettes.
Dès 1911, le mouvement s'essouffle, et la « Section d'or » cherche à le renouveler.

Le futurisme :
Le futurisme est un mouvement artistique né en Italie en 1904, théorisé par le peintre Umberto Boccioni (1882-1916). Il exalte le monde urbain et moderne, la machine, la vitesse.
Duchamp-Villon s'intéresse au Manifeste technique de la sculpture futuriste de Boccioni,en 1912, et à l'exposition de ses œuvres à Paris l'année suivante.
Il se lance alors dans la création de son cheval.

Les proportions :
Le cheval mesure 40 cm de haut. La guerre a emportée le sculpteur avant qu'il ne puisse réaliser la sculpture « à hauteur d'homme » qu'il désirait.
En 1931, Jacques Villon fait couler une version d'un mètre de haut en bronze, Le Grand Cheval. MarcelDuchamp, en 1966, fait réaliser un agrandissement d'un mètre cinquante de haut, qu'il baptise Cheval Majeur (150 x 97 x 153 cm). Douze exemplaires en sont tirés.
La technique :
La version réalisée par Raymond Duchamp-Villon en 1914 est en plâtre.
Les versions coulées par Jean Villon et Marcel Duchamp sont en bronze « à patine noire ».
L'ultime pièce est fondue en 1984 en acier poli, selon lesouhait initial de Duchamp-Villon, à la demande du conservateur du musée des Beaux Arts de Nancy.

Les formes :
Les formes, réalisées après de nombreuses esquisses, sont épurées. Elles sont géométriquement arrondie et se mêlent à d'autres plus rectilignes.
On distingue la silhouette du cheval, sa tête, la crinière et les sabots.

Analyser la sculpture :
(Une sculpture cubiste) Duchamp-Villontraite les volumes de manière géométrique, sous la double influence de l'art nègre et du cubisme. Le corps de l'animal, avec ses lignes arrondies ou rectilignes, est fragmenté. Le bronze à patine noire rappelle l'ébène des sculptures africaines.
Cependant, à la différence des sculpteur cubistes qui taillent l'objet de manière à traduire en trois dimensions les ruptures de plan de la peinture, lesculpteur cherche avant tout à traduire le mouvement et le dynamisme de la machine.
Ainsi, lignes droites et courbes convergent dans un mouvement en avant, traduisant l'élan de cet être hybride, que l'on perçoit où que l'on se place.
(La puissance de l’œuvre monumental) Duchamp-Villon souhaitait donner à son Cheval des dimensions imposantes. Il se distingue en cela des autres sculpteurs cubistes,qui pensaient en petites dimensions.
Ces volumes important lui permettent de traduire « la puissance de la machine » telle que « nous ne concevons plus les vivants sans elle ». Conçu sur fond de seconde révolution industrielle, Le Cheval Majeur allie en effet des lignes courbes et épurées, évoquant l'animal, et des formes rectilignes et anguleuses, suggérant la machine.
(Une sculpture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Cheval Majeur Writer
  • la fontaine de Duchamp analyse
  • Analyse de la ballade des pendus (fr. villon)
  • Analyse du film "Cheval de guerre" HDA
  • Analyse d’un extrait de Zazie dans le métro de Raymond Queneau
  • Cours sur marcel duchamp, analyses d'oeuvres + biographie
  • Analyse : L’Argentine, pays des meilleurs chevaux de polo.
  • Duchamp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !