Le cheveux

Pages: 17 (4122 mots) Publié le: 14 avril 2012
Projet MPS:
Le cheveu

Problématique : Les cheveux leurs caractéristiques et leur entretien

SOMMAIRE


Introduction
I) Qu'est ce que le cheveu
II) Les différentes ethnies de cheveux
III) Le Diamètre du cheveu
IV) Les cheveux électriques
V) La chute des cheveux
VI) Comment poussent les cheveux
Les poux
VIII)La coloration
IX)Les cheveux blancs
X)Le défrisageConclusion

Introduction

Dans le cadre du cours de MPS nous avons été désignés pour traiter et approfondir le thème du cheveu. Ce rapport expliquera en détail les points que nous allons aborder dans la présentation par diaporama.



I) Qu’est-ce que le cheveu

a) Les différentes couches
Le cheveu est apparenté au poil sa partie externe est composée de kératine une protéineinsoluble dans l’eau celle ci est empilée comme des tuiles, c’est la kératine qui donne sa forme au cheveu (lissé, frisé ,ondulée). La tige du cheveu est composé de différentes couches .

Tout d’abord au dessus il y a la cuticule cette couche externe est cylindrique, elle comporte une seule couche de cellules non pigmentées, aplaties, kératinisées, imbriquées comme les tuiles d’un toit.

Lapartie interne de la cuticule (partie collée contre le cortex) s’appelle endocuticule, la partie intermédiaire s’appelle exocuticule, et la partie externe s’appelle épicuticule.
La seconde partie est appelée cortex ou encore écorce. Il représente l’essentiel de la tige. Il est composé de cellules qui ont la forme d’un fuseau orienté selon l’axe du poil et contenant des petites fibres de kératine.Les cellules du cortex contiennent de la mélanine, c'est elle qui donne la couleur aux cheveux plus il y en a plus le cheveu est foncé.

b) Composition d'un cheveu

Le cheveu se forme a partir du follicule pileux il se situe dans le derme, 5 mm sous l’épiderme, c'est lui qui fabrique le cheveu il absorbe les matières premières comme les vitamines et les protéines pour ensuite fabriquer lecheveu chaque follicule produit environ 25 cheveux.
Dans la papille qui est au centre du follicule se trouvent les vaisseaux nourriciers extrêmement fins qui transportent tous les éléments nutritifs nécessaires au développement du cheveu. C’est là que le cheveu se forme et se pigmente.
Juste au dessus du bulbe se trouve la glande sébacé C’est elle qui produit le sébum, indispensable pour laprotection de la tige du cheveu de la peau et du cuir chevelu. Le sébum graisse le cheveu, le rend plus résistant et le protège contre les agressions (pluie, soleil, pollution). La qualité et la quantité de sébum interfèrent donc sur le cheveu et le cuir chevelu Entre le follicule pileux et la peau se trouve un muscle très fin dit muscle érecteur celui-ci permet de redresser le cheveu.
c)Cycles dela croissance du cheveu

Le cheveu pousse par la racine sa croissance se fait par cycles :
-phase anagène : période de croissance active du cheveu il est en pleine vie, la racine empli le follicule pileux elle dure de 3 a 6 ans.
-phase catagène : période de régression pendant laquelle le cheveu est entre la vie et la mort la racine perd de son volume et remonte vers l'épiderme le folliculearrête son activité le cheveu ne grandit plus il se détache de la racine mais ne tombe pas encore cette période dure 3 semaines.
-phase télogène: le cheveu est mort et prêt a tomber pourtant il reste encore sur la tête en attendant que la racine de son remplaçant soit suffisamment forte pour le déloger.
-chute : le nouveau cheveu arrive a la surface du cuir chevelu et l'ancien tombe.

II)Les différentes ethnies de cheveux

À chaque ethnie peut être associée un certain type de cheveux, facilement identifiables par leur couleur et par leur forme, mais également par un élément qui s'offre moins au regard : la façon dont ils poussent.
Africaine, asiatique, caucasienne : ce classement des chevelures en trois ethnies seulement pourra paraître une simplification exagérée.

En effet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cheveux
  • Cheveux
  • Cheveu
  • cheveux
  • Cheveux
  • Le cheveu aujourd'hui
  • Soins de cheveux
  • Masques cheveux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !