Le chien jaune - georges simenon

425 mots 2 pages
"LE CHIEN JAUNE" DE GEORGES SIMENON
"Le chien jaune" est un roman policer écrit par Georges Simenon en mars 1931 à Château de la Michaudière, Guigneville près La Ferté-Alais (Essonne) et apparaît la même année. Georges Joseph Christian Simenon est né le 13 février, 1903. Son père est mort en 1921. Dès l'âge de 16 ans, Georges dû quitter l'école et travailler comme boulanger et vendeur de livres à cause de l'état de santé de son père.
Il commença son travail comme écrivain dans le journal. Il publia son premier roman à l'âge de 17 ans. En 1922, Simenon partit à Paris pour publier de courtes histoires. Il viva en France de 1923 à 1939, durant lequel ses courtes histoires devinrent des romans. De 1931 à 1934, Simenon écrit 19 livres sur son personnage "Maigret". Son premier livre publié est intitulé PIETR-LE-LETTON, (L'étrange Cas de Peter le Lett).
Son premier marriage fut en 1923, à Regine Renchon, qui finit en divorce. Son deuxième marriage fut à une canadienne-française nommée Denyse Ouimet.
En 1989, Georges Simenon meurt.
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX ET SECONDAIRES :
- Maigret : Il vient de Paris et est le commissaire. Il travaille avec l'inspecteur Leroy.
- Jean Servières (Jean Goyard): Bon ami du maire de Concarneau, il vient aussi de Paris, et a été longtemps directeur de la Vache-Rousse à Montmartre. Il a collaboré au Petit Parisien à Excelsior, à La Dépêche. Il est retiré de la vie publique, mais collabore au Phare de Brest.
- Le Pommeret: Coureur de filles, il est rentier de son état et vice-consul de Danemark.
- Docteur Michoux: Il est le fils de l'ancien député. Il ne pratique pas la médecine et est propriétaire du plus beau lotissement de Concarneau et peut-être de Bretagne.
- Inspecteur Leroy: Partenaire de Maigret, il a 25 ans. Il ressemble plus à un jeune homme bien élevé qu'à un inspecteur de police. Il venait de sortir de l'école et c'était sa première affaire.
- Emma: Emma est la serveuse du café, elle a 24 ans. Elle est

en relation

  • le chien jaune
    8929 mots | 36 pages
  • Ferragus
    3597 mots | 15 pages
  • Résumé chien jaune simenon
    341 mots | 2 pages
  • halleluia
    2132 mots | 9 pages
  • Le chien jaune
    320 mots | 2 pages
  • Les oeuvres qui ont fait scandale
    4436 mots | 18 pages
  • pdeferv
    322 mots | 2 pages
  • le chien jaune
    377 mots | 2 pages
  • Sobibor
    645 mots | 3 pages
  • Biographie alfred de musset
    1052 mots | 5 pages
  • 9 Décembre 2003, cass, civ. 1ère
    1157 mots | 5 pages
  • Les liaisons dangereuses - lettre 81 - lecture annalytique
    1552 mots | 7 pages
  • Le texte théâtral et sa représentation du xviie à nos jours
    422 mots | 2 pages
  • Juliette
    625 mots | 3 pages
  • Ernest negre
    978 mots | 4 pages