Sobibor

Pages: 3 (645 mots) Publié le: 29 février 2012
SOBIBOR

Et si l’anorexie d’Emma n’était pas seulement due à l’indifférence de ses parents ou aux mots malheureux d’un petit ami? Une nuit, l’adolescente entend sa grand-mère d’origine polonaiseprononcer deux noms inconnus, « Jacques » et « Sobibor ». A la mort de cette grand-mère tant aimée, la jeune fille découvre dans ses affaires un vieux cahier qui va bouleverser sa vie: le témoignaged’un français ayant œuvré dans le camp d’extermination de Sobibor, en Pologne.

Sobibor. C'était le nom d'un horrible camp d'extermination en Pologne pendant la 2e guerre mondiale. La première foisqu'Emma a entendu ce nom, elle n'imaginait pas tout ce qu'il signifiait. C'était de la bouche de sa grand-mère. Elle l'a dit pendant son sommeil, en même temps que le nom de Jacques Desroches.Emma est une jeune fille anorexique de 17 ans incomprise par ces parents.
Elle considérait plus ses grands-parents qu'elle prenait comme modèles mais lorsque çà grand-mère décède, un vide en elles'installe et elle cherche à comprendre ce que voulait dire ces quelques mots qu'elle a un jour prononcé dans son sommeil.

Un jour, elle trouve un cahier, un journal intime. Celui de son grandpère, qui était intendant dans le camp de concentration et d'extermination de Sobibor, en Pologne, durant la Seconde Guerre mondiale. Le récit qui figure dans le cahier est alterné avec les réactions dela jeune fille, et la fin nous laisse sans voix.

C'est un point de vue que l'on a rarement, à ma connaissance, dans la littérature : celui de ceux qui surveillaient, qui agissaient, obéissaient.Celui des coupables. Dans ce livre, ce point de vue est d'autant plus intéressant qu'il n'est pas le seul donné. Nous avons aussi les réactions, les pensées d'une descendante.

Cela mélange mensongesfamiliaux, drame de l'histoire, mal-être d'une adolescente, bref problèmes de société d'aujourd'hui et d'hier ! Il est très prenant, les personnes à qui je l'ai prêté l'ont lu, comme moi, en une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !