Le cid acte 1 scène 6

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 13 octobre 2010
Introduction : Ce texte est extrait du Cid, tragi-comédie publiée par Corneille en 1637. Dans ce texte, Rodrigue exprime ses hésitations et son désespoir : son père Don Diègue vient de lui ordonner de venger dans un duel son honneur bafoué par Don Gomès le père de Chimène que Rodrigue devait épouser de façon imminente. La scène 6 de l’acte I comprend six stances ou strophes au terme desquellesRodrigue donne la préférence à l’honneur c’est-à-dire à la vengeance. Tout en sachant bien qu’il sacrifie ainsi son mariage avec Chimène.
J’étudierais les trois premières strophes du monologue. Ce texte peut être lu de deux manières, comme un monologue délibératif (c’est-à-dire comme un texte à caractère argumentatif) et comme un texte lyrique.

I. Un monologue délibératif

 Définition :Délibérer, c’est peser le pour et le contre, envisager plusieurs hypothèses afin de prendre une décision ; c’est une forme de l’argumentation.

A) Le dilemme de Rodrigue
Le caractère argumentatif du monologue est d’abord visible dans la formulation et dans l’analyse du dilemme de Rodrigue. Celui-ci est présenté, de manière métaphorique, comme un combat intérieur, une psychomachie : « Que je sens derudes combats ! Contre mon propre honneur mon amour s’intéresse ». Rodrigue devient le lieu d’un affrontement entre deux systèmes de valeurs, celui de l’« honneur » et celui de l’« amour ». Ce combat intérieur l’affecte, comme le disent les métaphores de la blessure qui transposent sur son corps ce qui se déroule dans son âme : « percé jusques au fond du cœur » « mon âme…cède au coup qui me tue ».Ce dilemme est par lui analysé dans tous ses aspects, et le combat de ces valeurs soudain contradictoires s’exprime par des constructions binaires -des antithèses par exemple : « Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse. Il faut venger un père, et perdre une maîtresse. L'un m'anime le cœur, l'autre retient mon bras. » S’opposent ici honneur et amour, père et maîtresse, comme dans le vers «Père, maîtresse, honneur, amour », mais aussi par métonymie cœur et bras. Des parallélismes de construction mettent en valeur ces antithèses : « l’un…l’autre », que soulignent encore les conjonctions de coordination « et » et « ou » : « réduit au triste choix ou de trahir ma flamme ou de vivre en infâme », la polysyndète précisant ici la valeur exclusive du « ou », qui introduit des possibilitésincompatibles. L’opposition est encore celle des « plaisirs » de l’amour et de la « gloire » : « tous mes plaisirs sont morts ou ma gloire ternie ». Le chiasme de la 1ère strophe « mon père est l’offensé, et l’offenseur le père de Chimène » insiste quant à lui sur l’opposition des pères, dont la violence rejaillit sur les enfants en opposant Rodrigue à Chimène : « mon père » / « le père de Chimène». La rime « père »-« colère » marque également l’origine de ce conflit. Certaines rimes approfondissent encore ce dilemme, telle celle qui oppose, malgré la paronomase, « honneur » et « bonheur ». C’est donc bien entre deux systèmes de valeurs, celui de l’honneur et celui de l’amour que Rodrigue est déchiré.
B) Progression de l’argumentation.
Cependant Rodrigue cherche une solution : sonmonologue l’achemine vers une décision, comme en témoigne sa structure. On observe en effet que les interrogations du début (strophes 2 et 3) laissent place à des impératifs à la fin du texte : « allons ». D’abord immobilisé, paralysé par un choix impossible : « je demeure immobile », De même, si au début du texte les exigences de l’amour et celles de l’honneur étaient placées à égalité par la conj. decoord. « et » : « mon père est l’offensé et l’offenseur le père de Chimène », ce n’est plus le cas à la fin du texte, quand les connecteurs logiques organisent une hiérarchie, qui donne priorité à l’honneur : « ne soyons plus en peine Puisque aujourd’hui mon père est l’offensé, si l’offenseur est le père de Chimène ». Nous sommes entre temps passés de la tristesse : « O Dieu l’étrange peine »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cid acte 1 scène 6
  • Le Cid scène 6 acte 1
  • le cid de corneille acte 1 scene 6
  • le cid de coeneille acte 1 scene 6
  • Le cid, scène 1, acte 1
  • Le cid, acte iv, scène 1
  • Commentaire composé le cid acte i scène 6
  • Commentaire acte i scène 6 le cid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !