Le cid de corneille

Pages: 40 (9929 mots) Publié le: 23 octobre 2013
Sommaire
Séquence 12
Percevoir les enjeux tragiques d’une pièce atypique : Le Cid de Corneille

Durée approximative de la séquence : 10 h.

Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Séance 8

Situer l’œuvre dans son contexte Saisir les enjeux d’une scène d’exposition Comprendre la mise en place du tragique Percevoir ce qu’est le dilemme cornélien Comprendre laconséquence du dilemme Découvrir un récit épique Découvrir un dénouement tragi-comique Je m’évalue

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— © Cned, Français 4e

Séquence 12

Socle commun
Durant cette séquence, tu auras l’occasion d’employer et de développer tes connaissances et compétences relevant des domaines suivants :

COMPÉTENCE 1. La maîtrise de la langue française  Lire à haute voix, de façon expressive, un texte enprose ou en vers.  Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu.  Comprendre un énoncé, une consigne.  Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées.

COMPÉTENCE 5. La culture humaniste  Lire une œuvre majeure de la culture française et la situer dans l’histoire littéraire et culturelle.

COMPÉTENCE 7.L’autonomie et l’initiative  Connaître ton potentiel et t’auto-évaluer.

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Séquence 12 — séance 1

Séance 1
Situer l’œuvre dans son contexte
Durée approximative : 1 h.
Dans cette séquence, tu vas étudier une pièce de théâtre très célèbre : Le Cid de Pierre Corneille. Tu dois avoir fini la lecture avant de commencer cette séquence et terminé la fiche de lecture que tuutiliseras pour répondre aux questions. Avant toute chose, cette séance va te permettre de situer l’œuvre dans son époque : le XVIIe siècle, une période riche en matière de création littéraire, notamment au théâtre. Avant de commencer, prends ton cahier. En haut d’une nouvelle page, recopie en rouge le numéro et le titre de la séquence. Encadre-les. Écris ensuite en rouge le numéro et le titre de laséance. Souligne-les.

A

Découvrir le siècle du théâtre

Trois auteurs de pièces de théâtre du XVIIe siècle sont particulièrement connus.
1- a) Fais une recherche sur internet pour associer par des flèches les portraits de ces auteurs à leur nom et à leurs œuvres (les noms des artistes peintres sont inscrits sous les tableaux).

Jean Racine

Le Tartuffe Dom Juan Les Fourberies deScapin

Charles Le Brun (1619-1690) © RMN / Droits réservés

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séance 1 — Séquence 12

Phèdre Molière Athalie Bérénice

Pierre Mignard (1612-1695) © RMN / Agence Bulloz

Horace Pierre Corneille Le Cid Tite et Bérénice

Gérard Edelinck (vers 1643-1680) © Château de Versailles, Dist. RMN / image château de Versailles

b) En te référant à tes cours de sixième,es-tu capable de citer deux autres auteurs du XVIIe siècle ? Il est connu pour ses fables : .................................................. . Il est connu pour ses contes : ................................................. .

Vérifie tes réponses.
2- a) En relisant les titres des œuvres dans le tableau (de la question 1.a), quelle remarques peux-tu faire pour deux d’entre eux ? b) Queserais-tu tenté(e) d’en déduire ?

Vérifie tes réponses.
c) De qui La Fontaine s’est-il inspiré pour écrire ses fables ? d) À quelle époque cet auteur a-t-il vécu ?

Vérifie tes réponses. Recopie le « Je retiens » qui suit dans ton cahier et apprends-le.
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Séquence 12 — séance 1

j e retiens

Le siècle du classicisme

Étymologiquement, un texte classiquedésigne un texte qui est digne d’être étudié en classe. Les œuvres classiques sont donc des œuvres reconnues comme des œuvres d’une très grande qualité. Effectivement, les auteurs du XVIIe siècle cherchent à atteindre la perfection. Ils s’inspirent donc des auteurs qui, selon eux, ont écrit les plus belles œuvres durant l’Antiquité pour tenter de les surpasser. Il ne s’agit donc pas d’une simple...
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