« Le cinéma s’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes.» (françois truffaut) le cinéma est-il sexiste à l’égard des femmes ?

Pages: 2 (338 mots) Publié le: 17 avril 2011
Le cinéma a toujours fourni un moyen de s’attaquer les grandes questions du monde. Donc, on espérait que le rôle des femmes dans les films aura évolué, pour réfléchir leur progressionapparente dans la société. Pourtant, est-ce que cette augmentation une réalité, ou, le cinéma est-il sexiste à l’égard des femmes ?
D’une part, on pouvait constater que le sexisme dans l’industriecinématographique, à l’égard des femmes, est une chose du passé. En effet, il y une fois quand c’était l’attente que les femmes se coulaient dans le moule des «conceptions masculines » , ca vadire les rôles stéréotypés de « «femme fatale, vierge, épouse » etc. Néanmoins, ces « vieux clichés » du cinéma sont maintenant défunts, grâce à ‘l’Emancipation Féminine ‘, ce qui se déroulaitdans les années soixante. A la suite de ce mouvement, on a vu les femmes deviennent «autonome dans sons corps…dans les l’expression de ses sentiments » ; elles n’étaient plus juste lesvisages jolies qui font les choses jolies.
Toutefois, certains soutiendraient que cette image d’une femme moins impuissante, sur le plan du septième art, n’est qu’un progrès superficiel, ce qui estdémontré quand on regarde dans les coulisses du cinéma. Tandis qu’il y tant d’actrices éminentes, le nombre bas de réalisatrices est vraiment consternant. En 2007, sur les 250 films les plusgrands du monde, seulement 6% étaient réalisés par les femmes . Il faut qu’on se demande pourquoi est-il qu’une partie telle importante de cette industrie est si dominée par les hommes ? Ilsemblerait que, en réalité, le cinéma reste un monde patriarcal.
A tout prendre, bien qu’il soit évident que l’image de la femme dans les films a été transforme au cours d’années, il me parait lecinéma n’est pas égal entre les sexes. De nos jours, même s’il les femmes peuvent jouer une myriade des rôles fortes, le vrai pouvoir de l’industrie cinématographique reste entre les mains des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Violence à l'égard des femmes
  • Violence a l'egard des femmes
  • La violence domestique a l'egard des femmes
  • les femmes & le cinéma
  • 25 Choses à faire étudiant
  • L’adorateur des femmes : françois truffaut
  • Les 10 choses à faire à ny
  • Ce n'est pas très joli ce que je viens de faire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !