Le cinéma et la photographie
Les procédés que nous allons vous faire découvrir ici, vont faire figure de dinosaures auprès des appareils jetables et autres photos numériques, et portant sans eux nous n’en serions pas là !
Le principe de base de l’appareil photo fut lancé tout d’abord par Léonard de Vinci en 1515.
La boîte noire (1816) de Nicéphore Niepce : Dans cette boîte, la lumière entre par un trou (l’objectif) et une image se forme à l’envers sur le papier tendu à l’arrière. On peut alors dessiner l’image sur le papier. Ensuite, Niepce la perfectionna en mettant une plaque d’étain(1) recouverte d’un produit sensible à la lumière, ce qui fait qu’il n’y a plus besoin de dessiner.
Des hommes poursuivent ces essais comme Daguerre qui découvre, vers 1835, le moyen de développer et de fixer les images. Cette invention se répend assez rapidement mais à la différence d’aujourd’hui, faire une photo n’a rien de simple ! Le matériel est lourd et encombrant la technique difficile à utiliser.
Le kodac (1888) de George Eastman : Cet appareil photo met la photographie à la portée de tous. Il comporte un rouleau de pellicule qui remplace les plaques sensibles.
La pellicule : Bande souple de plastique recouverte d’une couche sensible destinée à la photographie.
A la fin du siècle, il est devenu courant et accessible à tous d’aller chez le photographe afin de faire réaliser les portraits des membres de la famille
Le Kodakchrome (1935) : Cette invention permet de faire sortir les photos de l’appareil dès qu’on les a prisent. Cela évite alors d’allez les faire développer. Par contre celles-ci seront en noir et blanc, encore quelques années et la couleur kodachrome apparaîtra.
Le cinéma
Le son : Au début du cinéma muet, un pianiste ou un petit orchestre accompagnent les projections de films. Un « bruisseur » imite les bruits du film avec divers ustensiles. La maison « Pathé » met en vente une petite machine équipée de petites manivelles.