Le citoyen athénien

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 19 avril 2011
Histoire ancienne C1,a
Athènes, de la fin des guerres médiques à l’assassinat de Philippe de Macédoine (478-336 avant J-C)
Chapitre 1 : le citoyen athénien.
I. Citoyens et non citoyens.

Les citoyens à Athènes sont des individus mâles. La notion citoyenne n’existe pas. Il faut avoir au moins 20 ans. Ces hommes forment le corps politique. Dans lessources, ce sont ceux que l’on appelle les Athéniens. Ils forment le Démos (le peuple au sens politique du terme). C’est aussi le corps civique : ce sont ces mêmes citoyens plus les femmes de ceux-ci et leurs enfants, futurs citoyens : ceux qui forme une communauté de sang. Les femmes et les enfants ne sont pas des citoyens et n’ont pas les droits du citoyen. Le citoyen a les droits politiques,c’est-à-dire l’accès aux assemblées ou aux conseils, l’accès aux magistratures, le citoyen seul a le droit de propriété (qui se subdivise en droit sur la terre et droit sur la maison). Le citoyen seul, en théorie, a la capacité hoplitique : il peut devenir hoplite (fantassin lourdement armé dont l’arme fondamentale est le bouclier). L’armée privilégie le citoyen, l’armée grecque estessentiellement une armée de civils. L’hoplite est un civil qui pait son équipement. L’armée n’est pas à l’origine une armée de mercenaires mais il y en aura par la force des choses.
Les non citoyens, plus précisément ceux qui ne font pas partie du corps civique, sont les esclaves (très nombreux), qui sont des non libres et des non grecs (viennent de Thrace, d’Egypte, de Syrie, d’Asie mineure, de Perse…),qui sont pour beaucoup des prisonniers de guerre qui, pour beaucoup sont achetés sur des marchés, des marchés d’esclaves. On trouve aussi les fils d’esclaves, même nés à Athènes. Il y a eu très peu d’affranchissement et encore moins devenu citoyen. L’esclave à Athènes est un esclave marchandise par opposition à l’esclave à Sparte qui est l’hilote. On trouve aussi le Métèque qui est un étranger grecqui est en résidence permanente à Athènes, par exemple, il peut être corinthien, spartiate, … Le métèque a un statut particulier : il peut acquérir parfois le droit de propriété, quelques fois obtenir la citoyenneté, parfois il peut combattre dans des unités particulières comme pour la guerre du Péloponnèse. Ils sont souvent artisans, parfois assez riches, mais ils participaient à de nombreuxsecteurs économiques à Athènes. On trouve aussi les Xénoi (un Xénos). C’est un étranger grec de passage, on en trouvait beaucoup au Pirée qui est le port d’Athènes. Un Xénos est aussi un hôte ; le grec perçoit l’étranger comme un hôte, il a le sens de l’hospitalité. Et enfin, on trouve les Barbares. Le Barbare est un étranger non grec et libre, il est peu nombreux à Athènes et naturellement depassage, cependant, parfois, il devient métèque hellénisé (parlant le grec).
Chez les Grecs, dans toute l’histoire, la notion de Barbare est une notion culturelle, voire même linguistique : le Barbare est donc quelqu’un qui ne parle pas le grec et qui ne le comprend pas. Il n’a pas non plus les coutumes et les mœurs grecques : c’est un constat de différences et non d’infériorité ; mais, le Barbare, àpartir des guerres médiques avec l’irruption du Perse et de la violence de la guerre, prend un second sens, celui de violence, de brutalité. Les deux sens vont coexister dans l’histoire grecque selon les auteurs et les périodes. Il y aura surtout avec Aristote une hiérarchie entre les Grecs et les Barbares, les uns étant naturellement destinés à commander les autres.
Il y a dans la Polisgrecque (la cité) des inégalités nombreuses comme les inégalités entre hommes libres et les esclaves, entre homme et femme, mais aussi entre riche et pauvre. Mais ces inégalités ne se recoupent pas : on peut trouver un métèque riche et un grec pauvre. Pouvoir politique et pouvoir économique ne coïncide pas totalement.

Histoire ancienne C1,b
II. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyens Athéniens
  • Citoyens athéniens
  • Citoyen athénien
  • Citoyen athenien
  • Citoyen athénien pour un métèque
  • Citoyen athénien et romain
  • Composition histoire : citoyen romain et citoyen athénien.
  • Les obligations du citoyens athénien au ve siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !