Le citoyen athenien au v ème siecle av

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 6 décembre 2009
LE CITOYEN ATHENIEN AU V ème SIECLE AV. J-C.

Introduction.
Après 510 av J-C, la citée d’Athènes fait l’expérience d’un nouveau régime politique, la démocratie.
Ce régime pol. Né dans une citée (polis) prestigieuse & puissante (Athènes) dans lequel le peuple, le Demos, participe à l’exercice du pouvoir.
Si cette nouvelle acceptation du pouvoir est lié à Athènes, la citée s’intègre dans unebrillante civilisation celle de la Grèce Antique ou le Grec (la langue) ou le polythéisme (la religion) ou le théâtre (la culture) les Perses ou les ennemis communs forment la base de cette civilisation.
C’est donc au V ème siècle av J-C ou celle du siècle de Périclès que la démocratie Athénienne s’épanouie à la fois proche par ses principe & éloigné par ses pratiques (certaines) de nos démocratiecontemporaine.

● I] LA DEMOCRATIE ATHENIENNE.

A] Les lieux de la démocratie Athénienne.
A l’intérieur de la citée d’Athènes se trouvent les lieux stratégique de l’exercice de la vie démo. Ainsi la colline de la Pnyx est le lieu de réunion de l’Ecclésia ou de l’Assemblée. Cette Assemblée se réunis au moins 4 fois/ mois & chaque citoyen participe alors par son vote à l’exercice directde la démocratie. Ainsi ils votent les lois & choisis les dirigeants de la citée.
L’Agora est le lieux d’exercice quotidien de la vie publique car elle concentre les lieux du pouvoir, celui de la Boulé (lois), des stratèges (dirigeants) & de l’Héliée (juges). L’Acropole est le centre de la religion civique Athénienne par le financement du temple d’Athéna Niké ou l’organisation des Panathénées.Tout ceci accombe aux citoyens, donc à Athènes la vie religieuse & pol. sont intimement liées.

B] Le gouvernement de la démocratie Athénienne.
La démocratie doit toujours servir les intérêts de la masse, les citoyens doit être égaux devant la loi, servie la citée selon leur talent + que leur rang (fortunes..), mais il faut que la liberté soit tjr présente dans le gouv. des Hommes. La démo. Estun principe publique qui doit tjr protéger la vie privée.
L’énergie des Ath. Fut mobilisé par Périclès en créant des monuments tel le Parthénon & Erechteion sur l’Acropole. Ils permirent de crée du travail pour les Ath. Mais ces derniers sont la plupart des esclaves. Ils ont une fonction religieuse consacré aux Dieux & aux civiles où ils doivent exaltés la puissance d’Ath. Le Parthénon futconstruit de 447-432 en 15 ans par l’arch. Phidias.
Ainsi la démo. , possède des qualités inégales mais aussi des fragilités qui ont font des régimes perfectibles.

Les réformes de Clisthène en 507 av. J-C permettent à tous les citoyens d’Ath. a participer à la vie pol. (Celui qui a crée à l’origine la démo. les1er textes)
L’assemblée & Ecclésia -> Souveraine ; décide seul
La démo. Offre lapossibilité aux citoyens d’exercer des responsabilités par élection ou tirage au sort. Les dirigeants doivent pour gouverner chercher l’accord de la majorité des citoyens, ils peuvent être écartés de la vie pol. & contraint à s’exiler pour 10 ans s’ils sont soupçonner de tyrannie (ostraciser
Cette démo. s’appuie sur des principes diplomatiques & militaire avec la victoire avec les Perse à Salamine 480av. J-C. Cela permet à Athènes de réunir ses alliés dans la ligue Délos (478- 404) Athènes devient alors le centre de l’Empire.
Cet âge d’Or de la démocratie Ath. est associé au gouv. de Périclès qui permet aux citoyens les + pauvres de percevoir une indemnités « mithos » afin qu’ils puissent participer à la vie pol. De plus de grds travaux sont entrepris dans l’Acropole montrant le rayonnementde l’Empire.

● II] CITOYEN & NON CITOYEN A ATHENES.

A] Athènes : ● La citoyenneté : un statut privilégié.
Car seul les citoyens ont le droit de posséder & de transmettre la terre. Ils sont investis de droits pol. essentiel, Désignent les magistrats, Siègent l’assemblée, Votent les lois. Ils prennent donc part à la gestion politique mais aussi religieuse & militaire des affaires de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le citoyen a athènes au 5 eme siècle av jc
  • Le v° siècle athénien.
  • Les obligations du citoyens athénien au ve siècle
  • La democratie athenienne au 5 eme sciecle av jc
  • Citoyenneté et démocratie athénienne au ve siècle av. j-c.
  • Le citoyen a athenes au veme siecle av j.c
  • La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne au Vème...
  • Le citoyen et la cité d’athènes au 5ème siècle av jc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !