Le classicisme

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Le classicisme est un courant littéraire et artistique apparu en Europe et plus précisément en France dans la deuxième moitié du XVIIème siècle.
Ce mouvement se base sur un ensemble de valeurs etde critères formant un idéal incarné dans « l’honnête homme ». Le classicisme a également développé une esthétique fondée sur la recherche de la perfection.

En France, la période classique secaractérise par l’idéal de l’imitation des Anciens. Elle correspond aussi à la période de référence de la culture nationale.
Nicolas Poussin et Claude Gelée encore appelée le Lorrain furent à cetteépoque les premiers maîtres du classicisme sur le plan pictural.
Caractéristiques du classicisme
Le classicisme est un mouvement littéraire adopté dans plusieurs domaines. Parmi ces domaines, ondistingue la sculpture, l’architecture, le théâtre, la musique, le roman, la peinture…
Ce courant prône l’imitation des Anciens et le respect de certaines règles de vraisemblance et de bienséance.
Dans ledomaine de l’écriture, le classicisme se base essentiellement sur l’usage de la raison à tel point qu’il fut influencé par le rationalisme de Descartes.
Or, les adeptes de la tendance classiquesont loin d’être rationnels, ils s’appuient plutôt sur une passion violente distinguée dans la plus part de leurs œuvres. En se sens, le classicisme a tendance à soumettre au crible de la raison tout cequi ne parait pas raisonnable.
C’est de cette théorie dont s’inspireront plus tard les philosophes du Siècle des Lumières.
Le classicisme à travers sa recherche de ce qui est simple et naturel, seheurte à la tendance baroque. Ses principaux admirateurs furent les auteurs du XXème siècle à savoir : Valéry, Ponge, André Gide et Albert Camus.
Ces derniers fondent leurs œuvres sur les règles devraisemblance et de bienséance. En effet, depuis le XVIIème siècle, les écrivains classiques accordent une importance capitale à ces deux règles.

La vraisemblance fait état de ce qui peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !