Le coeur et la mise en circulation du sang

Pages: 36 (8873 mots) Publié le: 24 février 2011
Section 3 : Intégration de la circulation sanguine au fonctionnement des organes

Chapitre 2 : La pompe cardiaque et la mise en circulation du sang, contrôle de l’activité cardiaque et du débit sanguin

Introduction

Le sang est un tissu liquide, circulant, et entièrement canalisé ; il assure le transport d’un certain nombre d’éléments par convection, et notamment le transport des gazrespiratoires au sein de l’organisme, et d’un organe à l’autre.
La circulation du sang est performante et modulable, et permet ainsi d’intégrer le fonctionnement des organes à celui de l’organisme.

I Le cœur, un muscle strié original

Le cœur humain a la taille d’un poing, une taille conique, et un poids d’environ 250 g. Le cœur est logé à l’intérieur d’une cavité centralelocalisée au niveau du thorax, le médiastin.
Le cœur repose sur le diaphragme, et touche la paroi thoracique. Il est bordé et légèrement recouvert par les poumons. La pointe du cœur pointe vers la hanche gauche.

A. Le cœur, un muscle creux

1) Les enveloppes du cœur

Le cœur est entouré d’enveloppes, il est enveloppé par le péricarde, qui est un sac à double paroi.Il existe un péricarde fibreux, composé d’un tissu conjonctif relativement dense et résistant. Ce péricarde fibreux protège le cœur et l’amarre au diaphragme et aux gros vaisseaux.
Le péricarde séreux est constitué de deux lames, la lame pariétale, appliquée contre le péricarde fibreux, et la lame viscérale, ou épicarde, qui fait partie du cœur.

Entre ces deux péricardes se trouveune cavité réduite, correspondant au cœlome, et renferme un film de liquide qui lubrifie les lames et élimine une partie des frictions liées aux battements cardiaques.

2) La paroi du cœur

L’épicarde appartient au péricarde séreux.
Le myocarde est le muscle du cœur, constitué de cellules musculaires cardiaques, les cardio-myocytes.
Les cardio-myocytes sont entouréespar du tissu conjonctif, qui ne peut transmettre les potentiels d’action. La propagation de l’influx sera restreinte à certains parcours.

L’endocarde est un endothélium, associé à un peu de conjonctif. Cet endothélium tapisse le cœur, y compris les valves, et est en continuité avec l’endothélium des vaisseaux qui aboutissent au cœur, les veines, ou qui en partent, les artères.L’endocarde est un revêtement parfaitement lisse. Il diminue les frictions du sang contre les parois cardiaques.

3) Cavités et gros vaisseaux

Le cœur renferme quatre cavités : deux oreillettes dans la partie supérieure et deux ventricules dans la partie inférieure. Une cloison le sépare en deux parties dans le sens longitudinal.

a) Les oreillettes, point d’arrivée du sangLes oreillettes sont le point d’arrivée du sang. Celui-ci provient de la circulation. Les oreillettes présentent une paroi relativement mince. Elles contribuent assez peu au remplissage des ventricules et à l’action de pompage du cœur.

Trois veines entrent dans l’oreillette droite. La veine cave inférieure apporte le sang qui provient des organes situés sous le diaphragme. La veinecave supérieure apporte le sang qui provient des organes situés au dessus du diaphragme. Le sinus coronaire recueille le sang qui provient du myocarde.

Quatre veines pulmonaires apportent le sang des poumons vers le cœur.

b) Les ventricules, point de départ du sang

Les ventricules sont le point de départ du sang. Ils constituent presque toute la masse du cœur. Leventricule droit occupe la majorité de la face antérieure du cœur, alors que le ventricule gauche domine sur l’autre face.
Les ventricules sont les pompes du cœur. Leurs parois sont beaucoup plus épaisses que celle de l’oreillette.

Le ventricule droit propulse le sang dans le tronc pulmonaire, qui se rend vers les poumons.
Le ventricule gauche propulse le sang dans l’aorte, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • circulation du sang
  • circulation du sang
  • La circulation du sang
  • La circulation du sang dans les poumons
  • Terminologie coeur et circulation sanguine
  • coeur et circulation sanguine
  • Coeur et circulation sanguine
  • La propulsion du sang par le coeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !