le colonel chabert

Pages: 4 (932 mots) Publié le: 20 août 2014
Résumé   « Colonel Chabert »

C’est l'histoire d'un Colonel, du Colonel Chabert déclarer mort à la guerre d'Eylau, regagne la France 10 ans après sa mort déclaré cherchant à regagner sa fortuneperdu que sa femme a reçu comme héritage et son nom, son titre considéré comme son honneur.
Pour cela il essaye tant bien que mal à avoir un entretien avec Maître Derville un des meilleurs avocats deFrance.

Chose faite, il réussit à avoir une entrevue avec Derville, il y raconte comment se déroula sa mort, son autopsie où on l’a déclaré mort alors qu'il était en état de catalepsie (un étatproche du coma) et enterré dans une fausse avec plein d'autres morts, il y raconte comment est la mort il dit :"La mort c’est rouge, et puis c’est bleu…et puis c’est froid. Et par-dessus tout ça devientun silence… un silence de mort". Il explique comment c'était chose difficile de sortir de ses cadavres, et la douleur atroce qu'il a ressenti, et il remercie le couple qui l'a aidé à sortir de cettefausse et qui l'envoie à l'hôpital Heilsberg vu la gravité de ses blessures.
C’est là qu'il se rappel être le Colonel Chabert et petit à petit retrouve la mémoire.
Quand il disait aux personnes qu'ilétait Chabert le Colonel de la guerre d'Eylau, ils le prenaient pour un fou vu que sa mort était connue de tous. Seul un médecin le cru et écrit un papier certifiant son identité et valider par unnotaire.

Chassé de l'hôpital, Chabert a erré un peu partout et raconté ses péripéties a tous ceux qui voulaient lui tendre l'oreille: il a finalement terminé dans un asile à Stuttgart, et ensuitelibérer 2 ans plus tard pour bonne conduite. Puis il rencontre Boutin, un ancien soldat formé par Chabert qui a reconnu immédiatement son ancien Colonel. Peu de temps après il envoie Boutin a Paris poursolliciter l'aide de la comtesse Ferraut qui était la femme du Colonel Chabert mais qui s’est remarié lorsque le Colonel fut déclaré mort.

Au final Derville accepte sa demande malgré cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !