Le comique et le tragique chez don juan

4355 mots 18 pages
Molière, malgré des débuts difficiles, n’abandonnera jamais son objectif de devenir auteur. Il ne perdra pas espoir et persévèrera jusqu’à être considéré, bien des années plus tard, comme l’âme de la Comédie Française. Il s’illustre dans la farce pour le roi Louis XIV ; ce dernier lui commandera par la suite toutes ses comédies. Aussi la dramaturgie Moliéresque est-elle caractérisée par une plongée bouffonne dans le rire gras, souvent scatologique. Molière est reconnu comme un grand auteur du classicisme, qui prône le retour à la raison, l’harmonie, l’imitation des anciens. Il écrit Dom Juan en 1665, pièce dans laquelle il s’attaque à la médecine, la tyrannie des pères, la religion, sous des traits comiques qui engendrent le rire, par l’intermédiaire d’un personnage qui trouve dans les défis et les obstacles une raison d’exister et de se sentir vivant. Antoine Adams, dans Histoire de la littérature au dix-septième siècle, tome trois, juge la pièce Dom Juan de façon très catégorique : ainsi, le premier acte se développerait dans une teinte de gaieté et de jeunesse. Le deuxième serait une arlequinade, la vivacité, l’agitation même le domineraient. La teinte du troisième serait à son tour différente : la demi obscurité d’un sous bois, des cavaliers, le mendiant. On rit encore, mais le rire aurait un son nouveau. On sentirait des dangers qui rôdent, du satanisme, un ricanement. Le quatrième, qui se place dans le palais de Don Juan, serait éclairé d’une autre lumière, où le visage du libertin s’éclairerait de reflets rouges. Alors, tout se mêlerait de bouffonnerie, mais elle s’inscrirait sous un fond d’ironie sèche qui ne serait plus du tout celui des premiers actes. Le cinquième ferait à peine rire : Don Juan hypocrite, le spectre, le coup de foudre final. On oublierait la farce si Sganarelle ne se chargeait pas de nous rappeler que tout cela n’est que pour rire et que nous avons assisté à une parodie. Ainsi Antoine Adams a-t-il un jugement très explicite de la pièce,

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