le commerce équitable

Pages: 27 (6700 mots) Publié le: 15 janvier 2014











Année universitaire : 2013/2014





I. La présentation du commerce équitable.

a. La définition du commerce équitable.
b. L’historique du commerce équitable.
c. Les principaux acteurs du commerce équitable.
d. Ses principes.
e. Ses critiques :
i. Des critiques négatives :
ii. Des critiques positives :

II. L’évolution du commerce équitable.
III. L’impactdu commerce équitable sur les pays en la voie de développement.
IV. Le commerce équitable au Maroc.











Les mécanismes du commerce international sont soumis à une logique de profit et ne se soucie pas des producteurs des pays du Sud .Ces derniers sont les victimes d’un système injuste qui les enfonce dans la pauvreté et qui détruit leur environnement
Dans le cadrede l’économie sociale et solidaire, est apparu concept du commerce équitable qui essaye de sortir du cadre classique du commerce international pour fonder de nouvelles règles qui cherchent à rémunérer au juste prix les producteurs des pays du Sud.

Ce commerce équitable est à la fois un partenariat commercial et un mouvement social. Son but principal est de permettre aux agriculteurs les plusdéfavorisés par la mondialisation des échanges, de pouvoir s’insérer dans le commerce mondial et de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Ce commerce à des conditions commerciales avantageuses. Il rencontre un succès grandissant chez les consommateurs car leur choix d'acheter des produits équitables, leur permet de sortir de l'indifférence générale et de devenir des consommateurs conscients etresponsables. Une telle démarche apporte une préférence au travail des petits producteurs vulnérables des régions pauvres du sud et aussi de réfuter les mécanismes économiques internationaux. Ce phénomène est principalement dû aux nombreuses campagnes d'informations dont le commerce équitable a fait l'objet et à l'intérêt croissant des consommateurs pour tout ce qui touche à l'humanitaire.

Dans cetravail, on va définir le concept du commerce équitable, ses principes acteurs, ses effets, ses outils, analyser ses limites et ces critiques positives ainsi que négatives, et on va citer l’évolution qui l’a connu ainsi que l’impact de ce type de commerce sur les pays en voie de développement...










I. La présentation du Commerce équitable international :

a. Définition ducommerce équitable :
Le commerce équitable est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération à des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. Il contribue au développement durable.

Le commerce équitable prend la forme d'un partenariat entre des distributeurs de pays riches et des producteurs de pays pauvrespour garantir à ces derniers un revenu minimum indépendamment des fluctuations du marché. Il leur fait bénéficier d'une part plus importante que dans le commerce habituel du prix payé par le consommateur.

Bien qu'existant depuis plusieurs décennies, le commerce équitable connaît un fort développement depuis le début des années 2000 et concerne essentiellement les produits alimentaires etartisanaux. Ses principes ont été élaborés en 2001 par la FINE, groupe de travail de quatre organisations internationales, qui en propose la définition suivante :

"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrantde meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !