Le commerce équitable

Pages: 4 (775 mots) Publié le: 18 novembre 2010
Le commerce équitable est-il vraiment équitable pour tous?

Un commerce équitable au Nord aussi ?
Le commerce équitable partait de l’idée d’améliorer les conditions de vie des producteurs despays du Sud (Afrique, Asie, Amérique Latine). Et les producteurs du Nord? Ne faut-il pas également les aider? La réponse des acteurs du commerce équitable repose sur deux arguments: d’une part, lasituation des paysans occidentaux, bénéficiant d’une protection sociale et parfois d’aides et de subventions, n’est pas comparable avec celle des paysans des pays en développement. D’autre part, desstructures d’aide existent déjà au Nord, comme les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).
Les impacts pour les producteurs
Il est difficile de connaître l’impact global du commerceéquitable pour les paysans. Le plus souvent, les coopératives ne vendent qu’une partie de leur production dans le circuit équitable, les volumes demandés ne suffisant pas à écouler toute leurrécolte. Cependant, le commerce équitable leur assure une sécurité pour la pérennité des commandes, une aide technique (amélioration des semences, diversification de la production, passage à l’agriculturebio, transformation des produits sur place pour rapatrier la valeur ajoutée,...) et une amélioration des conditions de travail. Un indice d’utilité du commerce équitable pour les coopératives a étédéveloppé par le Laboratoire du commerce équitable.
L’indépendance des certificateurs
Pour un label qui gagne sa vie en touchant un pourcentage sur les ventes de produits labellisés, la tentation peutêtre grande de certifier un maximum de produits. Pour se prémunir contre ce risque, la fédération FLO (label Max Havelaar en France, Fair Trade en Grande -Bretagne ou Transfair aux Etats-Unis) s’estdédoublée en 2003 : FLO-Cert assure l’audit et FLO la labellisation. Bien que détenu à 100% par FLO, FLO-Cert est indépendant juridiquement et a obtenu en 2007 la norme ISO65 qui garantit son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !