Le commerce international est-il profitable à la croissance ?

Pages: 10 (2500 mots) Publié le: 24 février 2014
Economie : dissertation
La seconde partie du XXème siècle a vu l’expansion du commerce international. Celui-ci encadré dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, par des institutions telles le Gatt puis l’OMC. Cette expansion a engendré le développement de divers processus de régionalisation (MERCOSUR, ALENA, UE…) destinés à la renforcer. Dans le même temps, l’économie mondiale et plusparticulièrement les pays développés connaissaient une période de prospérité, sans précédent. Si la croissance économique correspond à l’augmentation soutenue du volume de richesse d’un pays, le commerce international correspond aux importations et exportations de biens et de services, ainsi qu’aux transactions courantes et aux entrées et sorties de capitaux. Doit-on donc voir entre ces deuxphénomènes un lien logique, dans quelle mesure peut-on dire que les échanges internationaux favorisent l’accroissement de la production ?
Les échanges internationaux contribuent en effet, à une croissance soutenable (I), mais ceux-ci connaissent également plusieurs limites tant pour les pays développés que pour les pays les moins avancés.


Les échanges internationaux permettent donc l’accroissementde la production, grâce à la mise en place d’une croissance soutenable.
En premier lieu on peut affirmer que le commerce international permet pour les états y participant, une allocation optimale des sources consécutive à la spécialisation.
En effet, la confrontation entre les pays, engendrée par le commerce international, va être source de spécialisation. Chaque pays ne possède pas de faitles mêmes besoins de biens et de services. Les pays européens ont ainsi besoin de matières premières qui n’existent pas chez eux tandis que d’autres pays, tels les pays les moins avancés ou les pays émergents souhaitent obtenir leurs produits de haute technologie. Chaque pays se spécialise donc dans la production d’un bien ou d’un service spécifique pour pratiquer des échanges avec les autres pays.Le commerce international va donc développer des avantages comparatifs, selon la théorie de Ricardo chaque pays ne disposant pas d’avantage absolu doit se spécialiser dans le produit pour lequel il possède un moindre désavantage. En se spécialisant, chaque pays abandonne alors la production de biens pour laquelle il est relativement moins avantagé ou désavantagé. Il utilise alors ses facteurs deproduction disponibles pour produire le bien pour lequel il dispose d’un avantage relatif. Du coup, ses facteurs de production sont affectés aux activités les plus productives, il y a donc une allocation optimale des ressources. La spécialisation permet aussi à chaque nation d’obtenir une plus grande quantité et une plus grande variété de biens à bas prix. Cette abondance de marchandises et leurbas prix stimulent la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs. Ce qui entraîne selon le cycle vertueux keynésiens, une hausse de la production. A l’échelle mondiale, la spécialisation permet également d’économiser du travail et du capital qui pourront être consacrés à l’accroissement général des richesses. Le commerce international permet donc un accroissement de la production lié à l’allocationoptimale des ressources.

L’intégration au commerce international, va favoriser également les transferts de techniques et de connaissances aboutissant à la mise en place d’une croissance endogène.
Les Investissements directs à l’étranger (IDE) réalisés dans le cadre du commerce international vont en effet, accélérer les transferts de techniques et de connaissances. Ces mêmes transferts vontnourrir la croissance économique. De fait, l’importation de biens techniques élaborés, l’adoption de techniques étrangères plus avancées, l’amélioration de la qualité de la formation de la main d’œuvre permettent un comblement de l’écart « technologique » entre pays développés et pays en voie de développement. C’est les effets d’imitation liés aux IDE. Les firmes locales du secteur concerné...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Commerce international , croissance et développement
  • Commerce international, croissance et dèv
  • Commerce international, croissance et développement
  • Commerce internationale developpement et croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !