Le concept traitement de texte

Pages: 2 (386 mots) Publié le: 5 janvier 2014
LE CONCEPT « TRAITEMENT DE TEXTE »


Définition :

Ensemble des techniques informatiques permettant la saisie, la mémorisation, la correction, l'actualisation, la mise en forme et la diffusiond'un texte quelconque à l'aide de moyens électroniques. Le traitement de texte permet également un niveau sophistiqué du document : vérification automatique de l'orthographe, coupure automatique desphrases et de mots, mise en page, génération automatique des tables des matières.

Origines :
Ce concept est apparu en 1964 chez IBM, en Allemagne, avec l'expression Textverarbeitung. Il était, enfait, essentiellement utilisé en interne par cette compagnie – soupçonnée à cette époque d'être de facto le premier éditeur du monde en termes de nombre de pages originales annuelles -pour la rédactionde ses brochures. Celles ci furent, dès lors, parfois remaniées juste pour l’oubli d'une simple virgule, avec un petit trait vertical qui restera célèbre marquant dans la marge la ligne comportant unmodification (seule la page remplacée était envoyée).
L'expression a été reprise ensuite aux États-Unis sous le terme Word Processing. L'expression est devenue traitement de texte en français.Fonction du traitement de texte :
Un logiciel de traitement de texte répond à plusieurs besoins, notamment : Création automatique ou semi-automatique de textes, comme des contrats ou des actes, parassemblage de paragraphes et personnalisation à l'aide de données spécifiques au cas particulier. Aide à la transcription dactylographique en facilitant le travail de frappe et en autorisant des retouchesultérieures, voir des éditions successives d'un même document, sans avoir à tout ressaisir. Aide à la composition typographique, en ajoutant à la simple transcription dactylographique des attributsde typographie et de mise en page qui enrichissent la présentation du texte. Depuis les années 1980, outil de rédaction , directement utilisé par les auteurs, de la conceptions du plan du document...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • traitement de texte
  • Traitement de texte
  • Exemple de traitement de texte
  • Écrire en grec sur traitement de texte
  • Parcours guidé du traitement de texte OpenOffice.Org
  • Cours
  • Traitement
  • traitement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !