Introduction : Dans ce texte, extrait de Humain, trop humain, Nietzsche soutient que le mal causé par un acte ne peut être considéré comme immoral puisqu'il nous sert généralement à nous préserver, a se protéger de différentes choses qui pourraient être faire obstacle à notre bien être.Ainsi avant de procéder à l'étude philosophique du texte, nous allons d'abord procéder à son étude ordonnée. Dans un premier temps ( lignes 1 à 7 ), Nietzsche pose d'abord l'idée que si l'on considère que la légitime défense est quelque chose de morale alors il faudra considérer tout les actes dit immorales comme par exemple voler ou tuer, nuire a des gens, au contraire, moral. Il poursuit ensuite ( lignes 7 à 13) en nous disant que lorsqu'on nuit mais intentionnellement à quelqu'un on ne peux pas considérer cela comme quelques chose d'immorale puisque généralement on agit dans le but de conserver notre bien être. Il ajoute qu'une action involontaire n'appartient qu'au hasard et pas a l'immoralité. Nietzsche pose alors quelques questions ( lignes 13 à 17 ). Il se demande si il n'existerait pas une catégorie d'acte intentionnellement nuisible qui ne soit pas fait dans le but de veiller, conserver notre bien être, ou encore si il existe un réel mal fait par méchanceté propre et pure et il nous cite la cruauté comme exemple. Il en déduit alors qu'un acte n'est pas méchant si l'on ignore le mal qu'il peut causer. Mais après avoir lu la thèse de Nietzsche, ne peut-on pas se demander si la morale ne correspond pas a des caractères plus généraux, plus universel de l'ensemble des propriétés fondamentales de l'être humain ? | Critique : Considérer qu'un acte est moral dépend de nous même, il dépend de notre conscience, de ce qui en nous, nous a permis de commettre cet acte. En effet c'est nous même qui responsable du choix de commettre celui ci. C'est tout d'abord un acte humain : lorsque l'homme veut faire un choix sur ses actes il doit impliquer conscience et réflexion. Mais dans