Le conflit au théâtre

Pages: 16 (3983 mots) Publié le: 2 mars 2011
Dissertation : Le conflit au théâtre


Dissertation

C’est dans les rues Grecques qu’apparues les toutes premières représentations théâtrales pendant l’Antiquité, dont le simple but était de faire rire ou pleurer les passants. Une caractéristique commune à la très grande majorité des œuvres théâtrales en tout genre fut donc présente dés le jour de naissance de ce genre littéraireparticulier: la présence d’un intrigue. En effet, dés lors des millions de dramaturges créent des histoires dont la base est un conflit, qui semble en général bercer le spectateur ou le lecteur tout au long de la pièce. Que ce discours en question soit interne, externe, important ou mineur, il est rare de montrer du doigt une œuvre qui ne possède pas de problématique majeure. Mais justement, pourquoi est-ceque le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que nous retenons avant tout de cette lecture ou de la représentation d’une pièce de théâtre ? Dans un premier temps nous constaterons que les différents types de conflits accompagnés de leur fonctionnement créent la trame du théâtre. Nous analyserons donc ensuite les enjeux du conflits et l’essence derrière ce dernier, aussi bien ce qu’ilrévèle au niveau du personnage mais aussi l’effet qu’il donne à son auditoire.

Nous commencerons par observer la multitude de conflits qui sont créent lors d’une pièce de théâtre tout en détaillant la démarche qu’empreinte ce dilemme.

Parmi les nombreux types de conflits entre les personnages, un des plus connus est celui qui tourne autour du thème de l’amour. Alors que dés le début,lors de la scène d’exposition, le rideau s’ouvre très souvent sur un conflit, l’attention du lecteur ou du spectateur est tout d’abord attirée par ce problème posé. Dans ce genre de conflits, nous retrouvons souvent des thèmes similaires à toutes les pièces tel le cocuage, la jalousie, mais aussi des intrigues galantes ou des coups de théâtre bienveillants. Dans L’école des Femmes de Molière publiéen 1662, un barbon tente de s’opposer à la relation amoureuse entre deux jeunes innocents. Ce conflit entre les deux héros et la précaution du vieux Arnolphe établies un support de la pièce de tel sorte que les lieux, les personnages et le temps sont basés selon l’intrigue. Agnès, jeune fille innocente, est décrite comme quelqu’un de bête pendant que Arnolphe tombe désespérément amoureux tout ensupportant sa théorie sur les femmes en même temps que Horace est dés le début aveuglé par l’amour. Le fonctionnement des conflits amoureux est souvent semblable dans toutes les œuvres. Ici nous pouvons évoquée la Commedia dell Arte italienne du XVIIème siècle, dont un des séduisants est effectivement Horace. En effet, une structure complètement schématique, celle de la différentiation entre unhomme, une femme et son amant, permet au conflit entre les personnages de se dérouler tout au long de la pièce. L’intrigue fournit donc des éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale tout en gardant ici un esprit comique ainsi qu’un fonctionnement de disciple à la pièce. Par ailleurs, il est très récurant d’avoir un deuxième conflit crée en parallélisme avec celui amoureux ;telle un conflit d’amour inscrit dans un cadre domestique.
Un second conflit que l’on peut retiré dans l’histoire du théâtre est le conflit de générations, ce qui veut dire à la base une opposition qui se passe strictement dans un milieu familiale. Encore une fois, le lecteur, ou l’audience, ont tendance à retenir d’une pièce de théâtre telle Retour au dessert de Bernard-Marie Koltès que cettedernière est strictement basée sur les problèmes de générations entre un adulte et quelqu’un de beaucoup plus jeune. Écrit en 1988, le déchirement d’une famille sur fond d’exode au moment de la guerre d’Algérie est pleinement illustré dans l’œuvre de Koltès. Mathilde revient dans son environnement familial avec ses deux enfants Edouard et Fatima âpres quinze années de séparations. Ces derniers y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit théâtre
  • Les conflits au théâtre
  • Le conflit dans le theatre
  • Le conflit au théâtre
  • Le conflit au théatre
  • Le conflit au théatre
  • Conflits au théâtre
  • Le conflit au théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !