Antigone

3794 mots 16 pages
SUJET: Les textes dramatiques

Les numéros de pages renvoient manuels en usage au lycée Saint-Rémi : FMH = Français-Méthodes 2de-1re, Hachette, 2004 ; Litt-2de = Littérature 2de, Textes et séquences, Hatier, 2000. Bordas 1° = Français-Première, coll. Littérature, Bordas, 2001. Autres références : M&T = Français, Méthodes et techniques, cl. des lycées, Nathan ; G.I.L. = Guide des idées littéraires, Hachette ; Mots-clés = Les mots clés de l'épreuve de français, Hachette.
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INTRODUCTION (lire FMH, p. 262)

On appelle "textes dramatiques" les textes de théâtre. Ne pas confondre cet emploi de l'adjectif "dramatique" avec celui qui sert à désigner une progression de l'action au théâtre. En ce sens est "dramatique" ce qui provoque une alternance d'espoir et de crainte (cf. fiches n° 6b ). Le mot "dramaturge" désigne un auteur de pièce de théâtre.

On peut représenter un événement en le racontant à des auditeurs ou des lecteurs, ou en le jouant devant des spectateurs. Ainsi, le théâtre se différencie du récit parce que toute représentation est étymologiquement "drama" (= une action), puisque des acteurs imitent des actions, et "theatra", puisqu'ils sont "regardés" par des témoins (du latin « theatrum » et du grec « theatron », du verbe « theaomai », regarder, contempler). Le théâtre épouse donc mieux que tout autre mode d'expression les apparences de la réalité, ("apparences", car ce genre littéraire obéit à de nombreuses conventions : cf. ci-dessous "décor", "aparté" ...). Bien entendu, le texte théâtral n'est pas, comme le texte narratif ou poétique, une fin en soi. Il n'est pas, par définition, destiné à être lu mais à être joué, représenté. C'est pourquoi il faut lire une œuvre dramatique en ne perdant pas de vue que son aboutissement est la représentation.

I COMPOSITION DE L' OEUVRE DRAMATIQUE (lire FMH, p. 262-3)

Le prologue :
Avant-propos qui précède parfois

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