Le conflit au théatre
Contexte : Andromaque est une tragédie de Racine dont l'intrigue est la suivante : Phyrrus aime Andromaque → Andromaque refuse → Phyrrus la soumet à un chantage → Mais Hermione fiancée à Phyrrus n'accepte pas ce revirement que Phyrrus lui a annoncé à l'acte précédent.
Thème : Le rideau s'ouvre à la suite de ce conflit, Hermione apparaît seule sur scène blessée par cette rupture. Le monologue (tirade plutôt longue présentée par un personnage seul en scène) introduit un pose dans l'action, un moment pathétique où Hermione exprime ses émotions (le monologue est un moment de repos). Mais dans ce monologue, Hermione semble vouloir prendre une décision et se venger. Cette décision vas marquer un tournant et semble donc primordiale.
Problématique : Dans quelle mesure ce monologue incarne t-il un moment décisif au niveau dramaturgique (qui appartient au théâtre) et philosophique reflétant les ravages de la passion ?
Annonce du plan : Nous verrons dans un premier temps que ce monologue est un moment pathétique qui introduit une pause dans le récit. Nous verrons dans un second temps que ce monologue est un moment crucial dans l'action.
I- Une pause dans le récit : Un moment pathétique. Hermione exprime son émotion. Hermione est victime de Phyrrus. Hermione est submergée par la passion.
II- Un moment crucial dans l'action : un mouvement décisif. Difficile. Imminent. Crucial.
I-1) Le monologue marque un moment pathétique. Un personnage exprime sa souffrance et se lamente afin d'émouvoir le public. Il doit susciter une émotion tragique sur le spectateur et c'est de la pitié.
Ici Hermione se livre au constat des outrages qu'elle a subit. (v 1403 → apostrophe qui suscite la sympathie. Avec/souffrir → Compassion) (v 1421 → Interjection « Hé quoi » reflète l'émotion d'Hermione, son trouble.
2)La sympathie du spectateur est facilité par la façon d'où Hermione rend Phyrrus coupable de son