Le conflit au théatre

539 mots 3 pages
Andromaque V, 1 : « Le monologue d'Hermione ».

Contexte : Andromaque est une tragédie de Racine dont l'intrigue est la suivante : Phyrrus aime Andromaque → Andromaque refuse → Phyrrus la soumet à un chantage → Mais Hermione fiancée à Phyrrus n'accepte pas ce revirement que Phyrrus lui a annoncé à l'acte précédent.
Thème : Le rideau s'ouvre à la suite de ce conflit, Hermione apparaît seule sur scène blessée par cette rupture. Le monologue (tirade plutôt longue présentée par un personnage seul en scène) introduit un pose dans l'action, un moment pathétique où Hermione exprime ses émotions (le monologue est un moment de repos). Mais dans ce monologue, Hermione semble vouloir prendre une décision et se venger. Cette décision vas marquer un tournant et semble donc primordiale.
Problématique : Dans quelle mesure ce monologue incarne t-il un moment décisif au niveau dramaturgique (qui appartient au théâtre) et philosophique reflétant les ravages de la passion ?
Annonce du plan : Nous verrons dans un premier temps que ce monologue est un moment pathétique qui introduit une pause dans le récit. Nous verrons dans un second temps que ce monologue est un moment crucial dans l'action.

I- Une pause dans le récit : Un moment pathétique. Hermione exprime son émotion. Hermione est victime de Phyrrus. Hermione est submergée par la passion.
II- Un moment crucial dans l'action : un mouvement décisif. Difficile. Imminent. Crucial.

I-1) Le monologue marque un moment pathétique. Un personnage exprime sa souffrance et se lamente afin d'émouvoir le public. Il doit susciter une émotion tragique sur le spectateur et c'est de la pitié.
Ici Hermione se livre au constat des outrages qu'elle a subit. (v 1403 → apostrophe qui suscite la sympathie. Avec/souffrir → Compassion) (v 1421 → Interjection « Hé quoi » reflète l'émotion d'Hermione, son trouble.
2)La sympathie du spectateur est facilité par la façon d'où Hermione rend Phyrrus coupable de son

en relation

  • Bérénice jean racine - acte 1 scène 2
    1207 mots | 5 pages
  • Andromaque acte 4 scene 5
    996 mots | 4 pages
  • Abécédaire de victor
    5483 mots | 22 pages
  • Acte 4 scène 7
    382 mots | 2 pages
  • école des femmes
    459 mots | 2 pages
  • Commentaire composé sur amphytrion
    580 mots | 3 pages
  • Dissertation
    603 mots | 3 pages
  • Le cid
    1353 mots | 6 pages
  • Dissertation
    1649 mots | 7 pages
  • Antonin
    317 mots | 2 pages
  • dede
    1135 mots | 5 pages
  • Commentaire
    1449 mots | 6 pages
  • Les stances de rodrigur
    614 mots | 3 pages
  • La Fete
    4505 mots | 19 pages
  • Caligula - dénouement (commentaire)
    1607 mots | 7 pages