Le consommateur au travail

Pages: 2 (297 mots) Publié le: 20 mars 2011
L’inspiration fournie par le consommateur a toujours existé, depuis les boîtes de suggestion fixées à l’entrée des hypermarchés ou comme dans les hôtels.

L'idée que le consommateurparticipe à la production est relativement ancienne. Déjà dès 1815, l'économiste Henri Storch évoquait la nécessité d'une coopération entre consommateur et producteur. Mais il a falluattendre les années 1980-90, pour que les chercheurs en sciences sociales se penchent sur cette face méconnue du consommateur. Depuis, l'idée s'est imposée à travers la figure de l'internauteparticipant à la co-conception d’articles, de logiciels libres.

Marie-Anne Dujarier, qui est une sociologue du travail et des organisations de formation, nous démontre dans son livre «Le travail du consommateur, De McDo à eBay » : comment nous coproduisons ce que nous achetons, et nous montre une nouvelle vision de la société de consommation dans laquelle nous vivons.En effet, les consommateurs d’aujourd’hui, inconsciemment, participent à la production de ce qu’ils achètent. Ex : Régler ses achats à une caisse automatique, suivre les instructionsd'une boîte vocale pour changer de forfait téléphonique, enregistrer ses bagages.

Qu’est ce qu’un consommateur qui travail ?

Marie-Anne Dujarier considère comme consommateur un «acteur social qui utilise un produit marchand pour son usage » (à ne pas confondre avec le bénéficiaire, utilisateur, destinateur, acheteur ou client) et comme travail une « activité humaine »à la fois sociologique et qui crée une valeur pour l’entreprise.

Pour les entreprises, les consommateurs sont vus comme une main d'œuvre gratuite, abondante et parfois enthousiaste à latâche. La relation de service réapparaît cependant parfois, lorsque les gens ont trop de difficultés à faire le travail. Mais ce retour est le plus souvent payant, en temps ou en argent.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Consommateur
  • Consommateur
  • le consommateur
  • le consommateur
  • Le consommateur
  • Les consommateurs
  • Le consommateur
  • Consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !