Le continent américain , entre tensions et intégrations régionales

Pages: 8 (1929 mots) Publié le: 24 mars 2013
Le continent Américain , entre tensions et intégrations régionales.

Le continent Américain comporte des caracteristiques spécifiques qui le différencient des continents du reste du monde.
En effet , les caractéristiques économiques et sociales des etats le composant sont très diversifiées. On y trouve des puissances mondiales
tel que les Etats-Unis, mais aussi des puissances émergentes,comme le cas du Brésil.
Force est de constater que ce continent Américain permet , cependant, à de nombreux processus d’intégration de se mettre en place.
Nous sommes en présence de deux documents nous permettant de mieux comprendre la situation particulière de ce continent.
Le premier document est une carte du continent Américain à l’échelle 1/2000ème , il expose l’intégration régionale, lesassociations visant un début d’intégration à l’échelle continentale , ainsi que les zones de tensions et de conflits à l’intérieur du continent Américain.
Le deuxième document, est un texte de Gérardot et Lemarchand, paru en 2011 , tiré de Géographie des conflits. Ce dernier traite des espaces nationaux et des zones de tensions Américaines.
Ces documents nous invitent donc à nous demandercomment les intégrations régionales à échelle continentale peuvent elles être mises en place et par quels procédés , ainsi que ce que révèlent les conflits et tensions au sein du continent Américain.
Afin de répondre à cette question , nous étudierons dans un premier temps
les contrastes de ce continent, puis nous analyserons les facteurs de tensions de ce dernier , et finalement nous nousinterrogerons sur l’intensification des intégrations régionales.





Tout d’abord , il convient donc de montrer qu’à l’intérieur de la Triade et du continent Américain, les Etats-Unis constituent un pôle majeur.
Les Etats-Unis sont un lieu central du continent Américain , notamment car c’est un pays qui a le plus fort IDH et le premier PIB du continent. Notons que celui des Etats-Unis est septfois superieur à celui du Brésil qui possède le deuxième PIB du continent.
C’est un territoire clé aussi bien à l’échelle continentale que mondiale.
En effet, du point de vue économique , de nombreux sièges des premières Firmes Trans-Nationales se situent aux Etats-Unis , telles que Coca-Cola, Wall Mart , Microsoft ou encore Apple. La présence de la Bourse de Wall Street étant aussi déterminante.Les Etats-Unis possèdent également des lieux forts tels que la facade maritime, où se situe la Mégalopole du Nord-Est , avec sa ville mondiale: New-York. Citons aussi les pôles de la Sun Belt , regroupant le Texas et la Californie.
Au point de vue politique , les Etats-Unis jouent un rôle primordial tant pour le continent que pour le monde, avec sa Capitale: Washington , ainsi que le siège del’ONU.
Le Canada , situé au Nord des Etats-Unis , est lui aussi un riche en ressources et fait clairement partie des pays du Nord de la planète, profitant d’un mouvement d’entraînement et d’un éspace complémentaire des Etats-Unis. Citons ici le document 1 qui nous montre l’alliance économique de l’ALENA réunissant le Méxique , le Canada , ainsi que les Etats-Unis.

Néanmoins , le continentAméricain n’est pas uniquement constitué de pays Développés et bénéficiant d’une place dans la mondialisation, c’est pourquoi il est nécéssaire d’étudier le rôle des puissances émérgentes au sein du continent américain.

En Amérique centrale et du Sud , un certain nombre de pays possèdent d’indéniables atouts qui leurs permettent d’être considerés comme des puissances émergentes. Mais les voieschoisies sont très variées.
Par exemple, le Mexique tente de s’appuyer sur les Etats-Unis pour bâtir une industrie de délocalisation. Le Mexique compte également sur le tourisme et l’éxportation de matières premières( Pétrole).
Les pays du Sud tels que l’Argentine ou le Chili ont également connu une certaine émergence.
Seul le Brésil apparaît comme une puissance émergente suivant un nombre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le continent américain, entre tension et intégration
  • L'amérique entre tensions et inégale intégration
  • Intégration régionale
  • Integration Regionale
  • Intégration régionale
  • le continent américain
  • Le continent americain
  • Le Continent Am Ricain Entre Tensions Et Int Gration R Gionale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !