Le contrôle des banques islamiques

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 1 février 2011
Le contrôle des banques islamiques

L’industrie des services financiers islamiques a connu une croissance substantielle au cours des trois dernières décennies. Cependant une croissance accrue ainsiqu’une réaction efficace aux défis de promotion de la stabilité du système et du développement économique dépend de l’adoption des normes réglementaires de bonne pratique, de la résolution decertaines questions de fiqh jusque là, non solutionnées et de la création d’un environnement propice approprié.
L’étude traitera principalement la question cruciale de savoir comment appliquer les normesréglementaires aux banques islamiques dont la nature des dépôts d’investissement, les modes de financement et les profils de risques sont différents de ceux des banques conventionnelles du fait de lanécessité de se conformer à la Chariaa.
La plus grande discipline de marché que le système islamique a le potentiel d’introduire dans le système financier ne peut cependant éliminer le besoin deréglementation et de contrôle.
Les banques traitent avec les fonds du public. Les dépôts qu’elles détiennent sont plus grands que leur propre capital et leur pouvoir est par conséquent plus élevé que celuides corporations non bancaires. Il est par conséquent nécessaire d’instaurer la confiance chez les déposants et leur éviter les pertes non nécessaires en se prémunissant de la fraude, de la mauvaisegestion, de prêts excessifs, de la concentration des crédits et de l’exploitation des pouvoirs et des ressources des banques pour l’enrichissement d’une minorité.

Il est également nécessaire deprotéger le système de paiement de l’instabilité et de promouvoir le fonctionnement efficace du marché des capitaux et de ses institutions afin d’accélérer le développement. Cela nécessite des règlesprudentielles et leur application par le biais d’un contrôle efficace. La réglementation ne doit cependant pas être trop serrée et globale au point qu’elle augmenterait les coûts de sa mise en œuvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la banque islamique
  • banques islamique
  • Les banques islamiques
  • banque islamique
  • Banque islamique
  • Banque islamique
  • banque islamique
  • les banques islamiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !