Le corbusier

Pages: 7 (1723 mots) Publié le: 12 novembre 2012
introduction

Ce travail porte sur une recherche et une analyse de la production de l’artiste du 20e siècle que j’ai choit : Le Corbusier. Dans cette recherche je vais tout d’abord présenter l’artiste. En fait, je vais ressortir les éléments historiques de sa jeunesse qui vont influencer son travail professionnel et je vais essayer de trouver une liaison entre l’artiste et son mouvement. Endeuxième lieu, Je vais choisir 3 œuvres du Corbusier (2 designs d’objet et un bâtiment architectural). En effet, Je vais comparer formellement les œuvres entre elles tout en dégagent la manière par laquelle l’artiste a développé le thème que j’ai choisi. Puis je vais expliquer le choix du thème, tout en révèlent les évènements historique de l’époque et les événements qui tout de même ont marqué lavie du Corbusier. Finalement, je vais évoluer la production de l’artiste selon mon point de vue et selon le point de vue d’autre artiste.

Biographie de l’artiste et liens avec le courant

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier figure parmi les plus admiré et les plus vilipendé de tous les architectes du XXe siècle. Pour beaucoup, il est le plus grand fondateur du modernisme: la beautéet la diversité de son œuvre, qui va de l’architecture au design de mobilier, en passant par l’urbanisme et la peinture, justifiant ce rang. Il est né le 6 octobre 1887 à la chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 aout 1965 à Roquebrune-Cap-Martin. Il est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres suisse de naissance et naturalisé français en1930.
‘’Dès son plus jeune âge, Le Corbusier s’imprégné des idées qui allait influencer son futur travail. ’Disait Elizabeth Darling. Il était étudiant dans l’école de la Chaux sous la houlette de Charles L’Eplattenier. Charles L’Eplattenier encourager ces étudiants à créer un vocabulaire dedécoration, en s’inspirant des formes naturelles. Il leur enseignait à réduire ces formes à leurs structures essentielles au lieu de les représenter de manière naturaliste. Les silhouettes abstraites qui en résultent est visible, dès 1906, dans la première œuvres architectural de La Corbusier, la villa Fallet. À la Chaux, Le Corbusier reçoit les premières bases qui vont influencer toute sa carrièreprofessionnelle : le sens de l’essentiel, les lignes et le moderne associé à la simplification des formes. Entre 1908 et 1910, Le Corbusier suit pour la première fois une véritable formation d’architectes dans le cabinet d’Auguste Perret et Peter Behrens, deux architectes modernes les plus connu de l’époque. Il côtoie alors des architectes modernes de l’époque et rejoint le mouvement moderne. Trèsinfluencé par le modernisme, Le Corbusier marque une rupture totale avec ces procèdent ouvrages inspirés par l’artisanat et se détache alors des anciens styles. Sa rupture avec la représentation figurative et la fragmentation de l’espace, était une source d’inspiration pour lui. Avec la collaboration avec Amédée Ozenfant, qui étaient un peintre Français (1886-1966), ils développent ensembles unnouvel langage architectural qu’ils ont appelé le ‘’Purisme’’. ‘’Ce courant tenait principalement d’épurer tous les styles existants et d’éliminer les détails, à la fois sur le plan de la forme et de l’ornementation. Même si les deux artistes appliquèrent cette théorie à la peinture dans un premier temps, ils la considéraient comme un modèle esthétique global, applicable à tous les arts, du designd’objets à l’architecture.’’

Thématiques

Pour Le Corbusier, la vie est aussi efficace qu’une chaine de montage en série. Tous doivent satisfaire à l’exigence de la vie moderne et à l’esprit humain. «La chaise est un outil pour s’asseoir» disait Le Corbusier. Par exemple le fauteuil grand confort du Corbusier IC3 est une chaine destiné à la détente des hommes ou la dégustation d’un verre...
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