Le corps et l'esprit

Pages: 27 (6645 mots) Publié le: 24 février 2014
Travaux
Personnels
Encadrés.



Thème: Santé et bien-être.Sujet : Le corps et l’esprit. Session 2013-2014.
Sommaire :

I_ L’influence de l’esprit sur le corps.II_L’influence de l’esprit sur le corps : au niveau sportif.

III_L’influence du corps sur l’esprit.

IV_Dictionnaire du TPE.

V_Fiche bibliographique.

VI_Remerciements.






Durant des années, les scientifiques étudiaient le corps et l'esprit séparément. Ce n'est que récemment, grâce aux progrès de lamédecine, qu'ils ont compris qu'ils étaient liés. L'un ne fonctionne pas sans l'autre. Afin de comprendre toutes maladies ou autre problème, il faut étudier l'état psychologique du patient, et son physique.
Au fur et à mesure des expériences, les scientifiques ontdécouvert que ces deux éléments s’influençaient, alors qu’ils sont totalement opposés. L’esprit est une manière de penser de concevoir les choses. Les scientifiques se demandaient comment une simple pensée peut-elle avoir une telle ampleur, de telles conséquences (négatives ou positives) au niveau corporel, grâce à l’action seulement decertaines hormones. Tandis que le corps est notre moyen de transport au quotidien, il nous permet aussi de pouvoir se nourrir, de voyager, de vivre tout simplement. Un corps sain et en bonne santé est très important surtout dans le domaine sportif.
Ainsinous nous demanderons comment le corps influence l'esprit et inversement. Dans un premier temps nous étudierons l'influence de l'esprit sur le corps, puis cette même influence mais au niveau sportif et enfin, l'influence du corps sur l'esprit.










I_ L’influence de l’esprit surle corps .

A-Quand l’esprit rend malade ou guérit : les maladies psychosomatiques.
L'influence de l'esprit sur le corps peut se traduire par des maux appelés maladie psychosomatique.
Elles se caractérisent notamment par des douleurs digestives, abdominales, des nausées ou encore des douleurs articulaires ou musculaires.
Elles surviennent généralement après unchoc psychologique qui est à même d'effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une infection et sont liées à des facteurs psychique ( idées noires ). Comme disait Freud : "le psychique fait alors un saut dans l’organique".Les maladies psychosomatiques illustrent le lien qui existe entre le système nerveux et le système immunitaire.
Lorsque le moral est soumis à rude épreuve, le physique ne tarde pas à montrer des signaux de détresse. Les raisons sont aujourd’hui connues : sous l’effet du stress, l’organisme produit des hormones corticoïdes qui abaissent les défenses immunitaires. Si le stimulus extérieur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le problème du corps et de l'ésprit
  • Suffit-il d'expliquer le corps pour comprendre l'esprit ?
  • Descartes / La Mettrie sur le corps vs. l'esprit
  • Peut-on penser séparément le corps et l'esprit
  • Le grain nourrit le corps temple de l'esprit
  • Les effets notables de la musique sur le corps et l'esprit
  • Dissertation ; le sport libère mon corps , ouvre l’âme et ajuste l’esprit
  • l'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !