le corps humain

Pages: 6 (1359 mots) Publié le: 13 avril 2014
Introduction

Au 19ème siècle, les puissances impérialistes et le Japon profitent de la faiblesse de l’empire du milieu pour s’atteler à la division du pays en zones d’influences confiées aux puissances étrangères. Mais au 20ème siècle, l’histoire chinoise est surtout caractérisée par la lutte pour la libération nationale et l’émancipation sociale. Entamé dans la 1ère décenniedu 20ème siècle, ce combat est lancé par Sun Yat Sun avant que le PCC (Parti Communiste Chinois) crée en 1921 ne continue la lutte au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Alors de 1945 aux années 90, l’histoire de la chine moderne est très mouvementée : reprise de la guerre civile, l’ère Maoïste et la période des réformes.



I- L’avènement du communisme chinois 49 - 561- La victoire communiste

La guerre Sino-japonaise provoque une alliance entre le Guamindang de Tchang Kai Tchek et le PCC de Mao. Cette alliance est rompue en 1945 après la défaite du Japon : C’est la reprise de la guerre civile (45-49). Bien implantés dans les campagnes du Nord-Ouest, les communistes constituent une armée populaire de libération qui lance plusieurs opérations endirection de la chine centrale.

Bénéficiant de l’appuie des masses paysannes, grâce aux réformes à gré effectués dans les zones qu’ils contrôlent, les communistes s’emparent peu à peu de toutes les grandes villes chinoises. Après la chute de Canton, Tchang se réfugie sur l’île de Taiwan avec 2 millions de chinois nationalistes et le gouvernement de Taiwan est reconnu par les occidentaux commeseul représentant chinois au conseil de sécurité de l’onu. Le 10 Octobre 1949, Mao proclame à Pékin la naissance de la république populaire de chine qui est aussitôt reconnue par l’URSS et ses alliés.

2- La voie soviétique

Le traité d’assistance et d’amitié mutuelle signé avec l’URSS en Février 1950 concrétise l’alignement de la république populaire de Chine en le modèlesoviétique. On constate dans le domaine politique :

Le PCC dirigé par un bureau politique, domine les institutions de l’état. Le véritable pouvoir est partagé entre un conseil de gouvernement présidé par Mao et un conseil des affaires de l’Etat présidé par Zhou Enlai.
Le PCC contrôle toute la vie sociale grâce à ses organisations militaires syndicales, ses mouvement de jeunesse, de femmes…L’enseignement du Maoïsme est obligatoire. En revanche, la culture traditionnelle est répudiée notamment dans le domaine religieux.
La censure politique, la répression policière est omniprésente. Des millions de contre-révolutionnaires sont arrêtés, exécutés après des jugements sommaires des « tribunaux du peuple » ou envoyés dans des camps de rééducation politique. Mao reconnaitra la liquidation de 840.000personnes entre 1949-1954. On applique le même modèle stalinien dans le secteur économique.
Après la grande réforme agricole de 1950 qui avait entrainé la redistribution de la moitié des terres cultivées, celles-ci sont collectionnées de 1953 à 1956 : ainsi, l’Etat peut-il prélever les bénéfices de surplus agricoles pour financer l’industrialisation.
Dans le cadre d’une planification rigide lancéepar la 1ère quinquennal de 1953, la priorité est accordée à l’industrie lourde. Mais ce modèle est critiqué à partir de 1956 par Mao lui-même qui se détache de l’URSS et qui tente d’imposer à la société chinoise un modèle communiste original.


II- La voie chinoise du socialisme ou le modèle maoïste

Elle a été définit par Mao lui-même : « Prendre l’agriculture pour base etl’industrie pour facteur dominant »

1- Le grand bond en avant (1958 - 1960)

Le passage au socialisme chinois ne doit pas venir d’en haut mais s’est effectué à travers des mouvements de masse, des campagnes censées exprimer les préoccupations du peuple. En réalité, le pouvoir s’en sert pour éliminer les opposants : c’est le cas en 1957 avec la campagne des cents fleurs qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Corps humain
  • Corps Humain
  • Le corps humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !