Le cycle cellulaire

Pages: 16 (3838 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Chapitre 2 : Le cycle cellulaire
Quelle est la machinerie moléculaire qui assure la maintenance cellulaire et la prolifération cellulaire ? Nous allons voir en détail les composants moléculaires et cellulaires qui assurent l'entretien de la cellule à travers le cycle cellulaire. L'activité de division cellulaire qui assure le renouvellement cellulaire et coordonné qui est une notionfondamentale, une notion d'horloge interne avec des cycles qui vont assurer qu'une cellule se duplique de façon coordonnée et non anarchique des cycles de division chromosomiques centroplasmiques et centrosomiques. Cette activité de division doit donc être régulée. Elle est stimulée par des facteurs de croissance et par l'adhérence cellulaire et elle est au contraire inhibée par différenciation, apoptose etpar le vieillissement. Enfin, elle est anarchique lors de la transformation cellulaire. → Il doit exister des mécanismes qui assurent une coordination extrêmement complexe, extrêmement régulée qui fait qu'une cellule se divise quand ceci est nécessaire dans le tissu (c'est à dire, par exemple, lorsqu'il y a eu mort cellulaire), qui fait qu'une cellule va arrêter de se diviser quand le tissu aurafini de se régénérer, quand le renouvellement cellulaire dans le tissu se sera réalisé normalement, et qui fait que quand une cellule se divise, elle le fait de façon équilibrée, pour tous ces constituants membranaires, nucléaires ou cytoplasmiques. Les méthodes d'étude du cycle cellulaire implique d'abord des observations microscopiques : une cellule qui se divise est arrondie, elle va dissoudre samembrane nucléaire, nous allons voir apparaître le fuseau mitotique, les chromosomes vont se placer en place équatorialle, et tout ceci va pouvoir être observé au microscope classique mais aussi va pouvoir être filmé par microcinématographie pour pouvoir observer, quantifier la cinétique de division cellulaire. Ces données morphologiques ont permis de définir le cycle de division cellulaire,c'est à dire le moment où l'on observe la division cellulaire, par opposition à l'interphase, qui est la période qui prépare la division cellulaire.

Ces différentes techniques ont permis de définir les différentes phases du cycle cellulaire qui comprend tout d'abord la prophase, caractérisée par l'apparition de chromosomes, par la mise en place du fuseau de la division et enfin la rupture del'enveloppe nucléaire. Suivi de la métaphase (qui dure de 20 à 40 minutes) où les kinétochores deviennent fonctionnels et où les microtubules vont se polymériser et où nous allons observer la migration équatoriale des chromosomes.

Enfin, on a l'anaphase (qui dure entre 5 et 10 minutes) avec la rupture des centromères, la migration polaire des chromatides (1µm/min) et l'allongement du fuseau dedivision. On a, pour finie, la télophase ou cytodiérèse avec la décondensation des cellules, la caryocinèse, la formation de l'enveloppe nucléaire suivie de la dépolymérisation du fuseau et ainsi la cytodiérèse, c'est à dire la séparation en deux cellules.

A côté des techniques morphologiques d'observation essentiellement utilisées en microscopie, des méthodes plus moléculaires ont été mises enplace permettant par exemple - l’évaluation quantitative de l'ADN avec des colorants et des réactifs fluorescents, la cytométrie de flux, - l'incorporation de précurseurs marqués comme la thymidine H3 qui va pouvoir être quantifiée par la mesure de la radioactivité ou visualisée par autoradiographie.

Nous avons ici un exemple de cytométrie en flux où on peut différencier les

cellules en G1 eten G2/M donc un stock simple ou double en ADN après la phase S de duplication de l'ADN. Ces méthodes d'incorporation réalisées à un temps donné vont permettre une mesure des différentes phases du cycle cellulaire, en arrêtant les expériences de façon totalement chronologique et on mesure l'incorporation par rapport aux repères morphologiques de la division cellulaire que sont par exemple, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cycle cellulaire
  • cycle cellulaire
  • Le cycle cellulaire
  • Cycle cellulaire
  • Cycle céllulaire
  • Cancer Et Cycle Cellulaire
  • Cycle cellulaire (simplifié)
  • Chromosomes et cycle cellulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !