Le déclin industriel

Pages: 5 (1162 mots) Publié le: 18 juillet 2013
La désindustrialisation française : un état des lieux
Flash économie - Natixis
Patrick Artus
La France, comme beaucoup d’autres pays, connaît une désindustrialisation continue. Ce processus s’est accentué ces dernières années : le secteur industriel ne représente plus que 12 % de l’emploi total en 2011, contre 16 % en 1999, ce recul s’accompagne, en outre, d’une diminution des parts de marchédela France dans le commerce mondial. Les causes de la désindustrialisation sont multiples : faiblesse de la demande intérieure orientée vers les produits industriels, délocalisations, positionnement en milieu de gamme (d’où une plus forte sensibilité aux coûts de production), fiscalité défavorable, difficultés à recruter des salariés (surtout jeunes) ayant des formations scientifiques, etc. Laplupart de ces facteurs représentant des tendances lourdes et difficiles à inverser à court terme.
L’industrie française vue d’Allemagne
Handelsblatt
Florian Brückner
Les facteurs à même d’expliquer le déclin de l’industrie française sont nombreux. Vus d’Allemagne, ils se résument néanmoins à un principal handicap : le faible nombre d’entreprises de taille moyenne, le Mittelstand comme on lesqualifie outre-Rhin. Si la France et l’Allemagne disposent d’un effectif total d’entreprises à peu prêt égal, leurs profils sont très différents : la France compte nettement plus d’entreprises d’une personne et surtout moins de firmes de taille intermédiaire (entre 50 et 500 employés), réputées être très dynamiques et créatrices d’emplois. Par ailleurs, si de nombreux Mittelständler allemandsrelèvent du secteur manufacturier, les Français sont plus présents dans les services, l’artisanat, le commerce et la gastronomie.
La construction automobile : une comparaison France-Allemagne
Rapport d’information du Sénat
Alain Chatillon
L’automobile, qui occupe une place de premier plan parmi les secteurs industriels, est révélateur des différences profondes qui séparent la Franceet l’Allemagne.Globalement, l’industrie automobile allemande se caractérise par un poids plus important, une spécialisation plus intense et des performances supérieures à ceux enregistrés dans ce secteur en France. Au total, l’Allemagne produisait, en 2007, 5,7 millions de véhicules, contre 2,5 millions en France. La récente crise financière et économique a encore accentué ce décalage : tandis que la productionallemande dépasse celle de l’avant-crise, l’industrie automobile française s’essouffle. La modération salariale en vigueur en Allemagne est souvent citée pour expliquer le dynamisme industriel dans ce pays. Cependant, ce qui joue beaucoup plus en faveur des constructeurs allemands est l’intensité des délocalisations réalisées et le positionnement dans le haut de gamme.
Industrie ou services : undilemme européen ?
La Lettredu CEPII
Colette Herzog et Denis Ünal
L’échange des biens industriels représente les deux tiers du commerce mondial, le reste étant composé de services et de biens primaires (20 et 13 % respectivement). Par ailleurs, l’Europe, les États-Unis et le Japon prennent chacun un positionnement différent en matière de spécialisation sectorielle. Le Japon est surtoutspécialisé dans l’industrie, tandis que les États-Unis ont de solides avantages comparatifs dans le secteur tertiaire. L’Europe occupe une situation intermédiaire : elle est fortement spécialisée dans les services, sans pour autant s’être désengagée du secteur industriel. Au sein de l’Union européenne, l’examen des avantages comparatifs révèle une grande diversité. Si la plupart des pays parviennent à lesmaintenir dans l’industrie ou à les conforter dans les nouveaux services, d’autres restent focalisés sur des prestations plus traditionnelles dont le potentiel de croissance est plus faible.
Réformer la politique industrielle
Le Monde
Pierre-André Buigues
Tous les pays pratiquent - à des degrés divers - une politique industrielle. Partout, elle concerne quatre grands champs : la recherche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déclin industriel pays développés
  • Le déclin
  • Le déclin de l'autorité
  • La france en déclin
  • les langoustes sont en déclin
  • Le declin de la biodiversite
  • le déclin de l'Europe
  • Le déclin de l'institution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !