Loi du guetto

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 18 septembre 2012
Chapitre 5 La bonne
Q°22.
Les syndicats défendent les intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise. En effet, ils assurent un rôle de communication important au sein de l’entreprise en transmettant aux salariés les informations obtenues, notamment lors de réunions d’entreprise. En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats peuvent engager des actions deprotestation (grèves, manifestations, pétitions...) : « Grande marche internationale contre la crise » (p.53).
Aussi, les syndicats ont un rôle de gestionnaires d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés. En effet, ils gèrent les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales ou encore d’indemnisation des chômeurs… « Journée d’action contre le chômage » (p55)
On peut ainsidire que les syndicats sont de véritables acteurs de dialogue social entre l’État, les employeurs et les salariés.
Q°23.
« En moins d’un siècle, une industrie s’est construite, puis a été entièrement rayée » (p 56).
Après la seconde guerre, l'économie française se redynamise en décentralisant ses entreprises industrielles. De nombreux emplois sont alors créés, principalement dans le secteurindustriel. On appelle cela un phénomène d'industrialisation, connue pour la première fois à la fin du XVIII et la "révolution industrielle".
Dans la région de Caen, alors exemple d'une France mariant secteur primaire et secondaire, plus de 30 000 emplois sont créés avec « plus de 20 000 emplois ouvriers (...) repartis dans huit grandes usines »(p56). La dernière grande usine a fermé en 2001.Néanmoins, la France a subi un phénomène de désindustrialisation, qui semble avoir affaibli le potentiel économique de la France et détruit de nombreux emplois. En effet, la région de Caen a fermé sa dernière grande entreprise en 2001.
Ces destructions d’emplois ont entrainé une fragilisation des syndicats avec une perte de près des deux tiers de leurs effectifs. Aujourd’hui, le taux desyndicalisation en France, est de 8 % en 2004 : « les gens ne manifestent plus : ils se promènent » (p.57)


Chapitre 6 l'annonce
Q24.
Pour l'auteur, on reconnaît d'emblée un chômeur par ses "énormes dossiers en plastique rose avec des intercalaires transparents". Ces dossiers permettent de réunir tous les documents nécessaires à la recherche d'emplois et tous les chômeurs en ont un. Aussi, l'auteurnous détaille que l'épaisseur du dossier, et son organisation, permettent de déterminer l'énergie mis à la recherche d'un emploi. Ainsi, plus un dossier est lourd, complet et hiérarchisé, plus le demandeur d'emploi aura de chance d'être embauché !






Q25.
La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter aux évolutions de sa demande et de sonenvironnement.
La flexibilité quantitative externe. L'entreprise fait varier le volume de sa main-d’œuvre en recourant au marché du travail. La flexibilité externe se fait par apport de tiers à l'entreprise. Ces tiers sécrètent la sur-activité instable. Les effectifs varient en fonction des besoins de l'entreprise : c'est le cas classique d'embauche de personnel sous contrat à durée déterminée ou desalariés intérimaires en cas de progression des ventes de l'entreprise, et de non prolongement de leurs contrats en cas de baisse de la demande.
La flexibilité quantitative interne. Elle consiste en une variation du temps de travail annuel au sein de l'entreprise, c'est donc le module du nombre d'heures, et non du nombre de salariés.
On peut dire que les offres de Pôle Emploi sont caractérisées parune forte flexibilité où seul des emplois précaires y sont disponibles, dans tous les "offres du jour", on retrouve des contraintes horaires avec des contrats à durée déterminée, ou encore des missions courtes. Par conséquent les salaires proposés sont en dessous du smic. Cette agence est donc caractérisée par une forte flexibilité horaire ("horaire découpés") et une flexibilité salariale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi
  • La loi
  • La loi
  • La loi
  • la loi
  • LA LOI
  • Loi
  • La loi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !