Le déficit commercial

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 21 juin 2014
LE DEFICIT COMMERCIAL






Un travail de l’étudiant Othmane ET-TAHIR, filière SEG, faculté poly-disciplinaire de Taza.
I – Ca veut dire quoi ?
Le déficit commercial, « Trade gap » enanglais, est un phénomène économique qui indique l'existence d'un excès dans la valeur des importations en faveur des exportations et il se manifeste avec une valeur négative au niveau du soldecommercial.
Dans la comptabilité nationale, le déficit commercial s'exprime par la valeur négative du solde du compte de la balance commerciale, qui regroupe les opérations d'importations et exportationseffectuées durant une période donnée.
En France, le déficit a atteint un record historique estimé de 39 Milliards d'euros. Alors qu'aux États Unis, la balance connait un déficit depuis 1976.Pourtant, la balance commerciale en Suisse est excédentaire depuis 2004, et cet excédant a atteint 24 Milliards de francs en 2013. Ainsi, en Allemagne l'excédant était de 162 Milliards d'euros entre décembre2005 et novembre 2006.
D'une façon générale, le déficit commercial illustre la faiblesse de l'industrie intérieure d'un État.

II – Qu’elles sont ses causes ?
Il existe plusieurs facteurs quipeuvent amener à un déficit commercial, on peut citer les suivants :
Le taux de change, c'est-à-dire le prix d'une monnaie exprimé dans une autre monnaie, est un facteur qui influence la balancecommerciale. En effet l'État fait les opérations de l'importation en utilisant la monnaie du pays exportateur. Alors, le plus le taux de change baissera, le plus la valeur des importations augmentera, cequi implique un déficit commercial.
La compétitivité, désigne la capacité de l'État de produire et vendre ces biens ou services sur un marché de concurrence sur le long terme. C'est-à-dire que sil'État à une faible compétitivité, elle aura tendance à importer plusieurs biens et services.
Il existe encore beaucoup de facteurs qui influencent la balance commerciale.
III – Il résulte à quoi ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution du déficit de la balance commercial
  • Les causes du deficit commercial des états
  • Deficit
  • Deficit
  • Deficit foncier
  • Les deficits publics
  • Deficit budgetaire
  • Le déficit dans le budget

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !