Le démon de la nuit

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 3 janvier 2015

I. La puissance des E-U est assumée au temps de la Guerre froide (1945-1990)
Comment durant la GF, les E-U exercent-ils leur domination sur le monde occidental ?

A. L’Amérique triomphante au sortir de la SGM impose un nouvel ordre mondial
Les E-U ont joué un rôle majeur dans la victoire de la Grande Alliance (alliance formée à partir de 1941 par les E-U, le R-U et l’URSS contre l’Axe).Toute leur éco s’est mise au service de la victoire (capitulation de l’ALL : 8 mai 1945/ Japon : 2 sept 1945 après Hiroshima et Nagasaki).
Leur puissance est sans égal sur les plans :
éco : ils fournissent 50% de la production industrielle.
Financier : Premiers créanciers de la planète, ils détiennent 2/3 du stock d’or
Militaire : domination technologique : ils ont le monopole de l’armenucléaire.
Politique et idéologique La victoire sur les dictatures nazie, fasciste, japonaise, conforte leur image positive de libérateurs (qu’ils partagent néanmoins avec les Soviétiques) et renforce leur modèle politique de démocratie libérale, symbolisé par la statue de la liberté.
Roosevelt a le soutien des Américains pour mener une politique interventionniste dans le monde, au nom de leur« destinée manifeste » qui désigne leur mission de servir de modèle au monde.

Pour rétablir la paix, Roosevelt compte sur la création d’une organisation internationale : l’ONU, prévue par la conférence de Yalta (février 1945). Roosevelt décède en avril 1945, avant l’ouverture de la Conférence de San Francisco, qui crée officiellement l’ONU (26 juin) en présence du nouveau président HarryTruman, le siège est fixé à New York, ce qui marque le déplacement du centre de gravité politique mondial de l’Europe vers les E-U.

Les EU bâtissent le monde économique et financier de l’après-guerre sur la base du libéralisme économique
Conférence de Bretton Woods : juillet 1944 conduit à la création d’un Fonds monétaire international (FMI) dont le siège est à Washington et redessine lesystème monétaire international : le dollar devient la monnaie internationale de référence, seule monnaie convertible en or.
Par les Accords du GATT (1947) les E-U imposent le principe de libéralisation des échanges favorable à leur éco dominante : négociations baisse des tarifs douaniers. Mais maintien des droits de douane élevés pour protéger certains secteurs de leur économie

Les E-U à l’origined’un nouvel ordre juridique mondial : entre 1945 et 1946, à Nuremberg, les E-U et leurs alliés jugent les criminels de guerre nazis. De 1946 à 1948, le tribunal militaire international de Tokyo juge les criminels japonais.

Mais les divergences avec l’URSS sont croissantes sur le sort de l’Allemagne…

B. Les E-U à la tête du «  monde libre » dans la Guerre froide
1. Les EU s’engagent dans lalutte contre le communisme : l’URSS veut imposer dans sa zone d’influence, les pays d’Europe de l’est occupés par l’Armée rouge en 1945, le modèle soviétique de dictature communiste à économie collectivisée.
La doctrine Truman (mars 1947) énonce la politique d’endiguement (containment) qui vise à contenir l’expansion communiste par une « aide aux peuples libres » :
Il propose « uneassistance éco et financière » aux peuples libres d’Europe car il est convaincu que le communisme profite des difficultés de l’après-guerre (1er parti aux élections en France). c’est le plan Marshall (dons de produits américains et prêts à faible taux d’intérêts pour financer les importations)reconstruction rapide de l’Europe, mais accélère sa division en 2 blocs :
1948 : pour la première fois, lecongrès autorise des alliances militaires en temps de paix: le 4 avril 1949, l’Amérique du Nord signe avec la plupart des pays d’Europe occidentale l’alliance atlantique qui prévoit une assistance mutuelle en cas d’attaque. Elle se dote d’une structure militaire l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord), dominée par Washington. Les E-U multiplient les pactes (pactomanie) pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Demon
  • Demon de l aventure
  • Le démon de la théorie
  • Ange et démon
  • Fruits du démon
  • La nuit
  • La nuit d
  • La nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !