Le déséquilibre

Pages: 16 (3951 mots) Publié le: 25 avril 2013
Comment lutter contre le déséquilibre de la balance commerciale ?
Définitions :
La balance commerciale : le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l'évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises. Des correctifs sontapportés à celles-ci : d'une part, les échanges se rapportant à la récupération sont déduits des flux douaniers, d'autre part, on y ajoute ceux de matériel militaire ainsi que l'avitaillement des navires et des avions. Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu'il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire; si les importations sontsupérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire.
La balance commerciale française : En France, la balance commerciale ne couvre que les biens. Les services sont pris en compte dans la balance des biens et des services contrairement à d'autres pays où la balance commerciale couvre les biens et les services.
Exportations de biens et services : Ensembledes biens et des services fournis par des résidents à des non-résidents, à titre onéreux ou gratuit.
Importations de biens et services : Ensemble des biens et des services fournis par des non-résidents à des résidents, à titre onéreux ou gratuit.
Taux de couverture du commerce extérieur : Le taux de couverture du commerce extérieur est le rapport entre la valeur des exportations et celledes importationsentre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de produits (biens et services). La différence entre ces deux valeurs est appelée solde du commerce extérieur.
Solde du commerce extérieur : différence entre la valeur des exportations et celle des importations. Le rapport entre les deux valeurs est appelé taux de couverture.
Toutes lesdonnées du commerce extérieur (produits, pays) sont CAF-FAB.
CAF (coût, assurance, fret) : mesure des importations en France valorisées avec les coûts d’acheminement
FAB (franco à bord) : mesure des exportations à partir de la France valorisées avec les coûts d’acheminement jusqu’à la frontière française.
Ubifrance : Agence Française pour le Développement International des Entreprises. Etablissementpublic qui a en charge l’information aux exportateurs, la promotion des technologies françaises à l’étranger et la gestion de la procédure VIE. UBIFRANCE est l’interlocuteur des entreprises et assure le suivi administratif et juridique des VIE en poste.

Compétitivité : La notion de compétitivité des entreprises d’un pays renvoie à l’attractivité des biens et des services que ses entreprisesproduisent pour les entreprises ou consommateurs étrangers : c’est la capacité d’un pays à exporter.

Introduction
I/ Balance commerciale devenue déficitaire
a) La France et sa balance commerciale dans le temps
1974 : déficit de -2,571 milliards d'euros (contrecoup du premier choc pétrolier)
1982 : déficit de -14,250 milliards d'euros
1997 : excédent de +23,121 milliards d'euros
2008 :déficit de -56,217 milliards d'euros
2011 : déficit de -73,913 milliards d’euros
2012 : déficit de -67,457 milliards d’euros
Causé par : 1974: Contrecoup du premier choc pétrolier de 1973.
1982: Contrecoup du second choc pétrolier de 1979.
2004: Forte hausse du coût des matières premières.
Mi-2007: Début de la forte hausse des prix du pétrole.
Septembre 2008: Eclatement de la crisefinancière mondiale.
http://lekiosque.finances.gouv.fr/AppChiffre/etudes/tableaux/historic_FAB_FAB.htm
b) Une influence mondiale
http://www.diploweb.com/Le-deficit-de-la-balance.html
Le ralentissement de l'activité des pays avancés puis des pays émergents a entraîné un recul sans précédent du commerce mondial. Fin 2008-début 2009, avec la chute de la demande mondiale adressée à la France,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • déséquilibre économique
  • Marchés et desequilibres
  • Théorie du déséquilibre
  • Désequilibre sociaux
  • Déséquilibre économique
  • Les déséquilibres mondiaux
  • Les déséquilibres alimentaires
  • Théorie de déséquilibre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !