Le désert de gobi

Pages: 7 (1505 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Le désert de Gobi est une vaste région désertique située en Asie centrale. On le retrouve plus précisément au nord ouest de l’Océan Pacifique. Situé à la latitude 42° 35' 24'' N et la longitude 103° 25' 24'' N, celui-ci fait partie de l'hémisphère nord du globe terrestre. Ce bassin désertique se trouve dans le tropique du Cancer, à 4732 kilomètres de l'équateur, 5268 kilomètres du pôle nord et à14732 kilomètres du pôle sud.
Le désert de Gobi se situe entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Celui-ci représente approximativement le tiers de la surface de la Mongolie, ce qui est énorme en soi. Délimité par les montagnes de l’Altaï, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du nord de la Chine, le Gobi représente l’un des plus grands déserts au monde. Parailleurs, sa capitale est le Dalanzadgad. Cette ville est située au sud de la Mongolie, plus précisément établie au cœur des steppes arides du Gobi et compte approximativement 17 000 habitants. Le désert de Gobi s'étend au nord jusqu'aux monts de l'Altaï et du Khangai, à l'est vers le massif du Grand Khingan, au sud vers les massifs du A'erjin Shan, du Beishan et du Yinshan, et à l'ouest par les montagnesdu Tianshan.
Le terme mongol « Gobi » dont le désert porte le nom, fait référence à de larges bassins fermés, surtout caillouteux que l’on retrouve en grand nombre dans cette région. Aussi, les massifs dunaires et les étendues sablonneuses y sont dans l’ensemble limités. En d’autres mots, ce dernier est davantage recouvert de pierres que de sable.
En ce qui concerne la superficie de cedésert, celle-ci est estimée à 1 300 000 kilomètres carrés. Elle s’étend sur 1600 km de l’est à l’ouest et sur 800 km du nord au sud.
Le désert de Gobi a une densité de population faible, on parle de moins d’un habitant par kilomètre carré. Le Gobi a une population davantage composée de Mongols et de Chinois de Mongolie intérieure. Ces derniers vivent principalement du pastoralisme nomade, mais aussid’agriculture dans les régions où on retrouve une grande concentration chinoise. Les nomades mongols se déplacent généralement en chameaux, vivent en famille et dorment traditionnellement dans des yourtes de feutre alors que les paysans chinois vivent dans des maisons en brique d’argile crue.
La province du Gobi et sa partie semi-désertique forment principalement une région réservée àl’élevage. En fait, les moutons et les chèvres constituent plus de la moitié du bétail. Peu nombreux, les bovins et les chevaux se concentrent dans les zones semi-désertiques du sud-est, où la végétation se développe en abondance. Aussi, de nombreux chameaux, parfois utilisés comme mode de transport pour les nomades, constituent le bétail. Plusieurs fois par an, les pasteurs déplacent leurs troupeaux et ce,parfois sur de longues distances. Malgré le fait que les ressources minérales exploitables soit rares, on extrait du sel, du charbon et des minerais de métaux légers. Notamment, l'agriculture n'est développée que dans les vallées.
Par contre, étant donné la croissance démographique et la surexploitation des terres peu productives, on peut observer une diminution de la surface du couvert végétalainsi que l’accroissement de l’érosion des sols.
Cette région désertique est constituée du Gobi-Altaï, du Gobi dzoungare et du Gobi transaltaïque à l'ouest, du Gobi est-mongol dans le centre et l'est, ainsi que du désert d'Alashan dans le sud. Le désert de Gobi est rocheux et aride. Il présente quelques marais salés, des collines aux pentes occupées par des régions argileuses que l’on appelle« mesa. » ainsi qu’une végétation rare, un peu plus abondante dans le lit des rivières, où l’on peut retrouver des arbustes, des salicornes et des halophytes annuels. Selon les régions, le Gobi peut s’élever à plus de 1 500 mètres d’altitude alors que l’ensemble du territoire atteint environ 1000 mètres d’altitude.
En ce qui a trait à sa surface, elle peut s’avérer légèrement ondulée, formant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désert de gobi
  • Le desert de gobi
  • Le désert de gobi
  • les deserts
  • désert
  • Désert
  • Desert
  • DESERTS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !