Dossier Sahara
HABITER UN ESPACE A FORTES CONTRAINTES :
LE SAHARA
SOMMAIRE
Carte du Sahara p 3
Introduction p 4
Description du Sahara p 5 La faune du Sahara p 6 La flore du Sahara p 7
Description des populations du Sahara p 8
Agriculture et économie du Sahara p 9
Paysage p 10 Croquis p 11
Conclusion p 12
Bibliographie p 13
Lexique p 14
I) INTRODUCTION
Le Sahara (en arabe : الصحراء الكبرى as- sahrâ al koubrâ, le grand désert) est un grand espace désertique qui se trouve au nord de l’Afrique, sa superficie est de 12 millions de kilomètres carrés. Les géographes disent qu’il est le plus grand désert chaud au monde. Il coupe l’Afrique du nord au sud et il s’étend sur 10 pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Tchad, soudan, Niger, Mali et Mauritanie).
Les contraintes du Sahara sont nombreuses. Les conditions climatiques sont extrêmes : une chaleur intense en journée durant l’été et un froid glacial durant les nuits d’hiver. Il pleut rarement, ce qui entraine une grande absence d’eau, excepté dans les oasis naturelles ou créées par l’homme. Parmi les contraintes de cet environnement, il y a aussi le relief, constitué de déserts de sable appelé Ergs, de déserts de pierres appelés regs mais aussi des désert de montagnes. C’est un environnement hostile où de nombreuses espèces animales dangereuses vivent.
Malgré toutes ces contraintes, il existe de nombreuses tribus nomades qui vivent dans le Sahara et qui ont dû s’adapter à ce milieu climatique.
II) DESCRIPTION DU SAHARA
Le milieu désertique saharien est de deux types : un milieu sec et un milieu humide. Le milieu sec est constitué à 80% de déserts rocheux (regs) et à 20 % de déserts sableux (ergs). Les regs sont de grands espaces de plaines formés de cailloux, alors que les ergs sont constitués de grandes dunes de